Que vous soyez sur Cubase, Logic Pro X, Protools, Studio One ou bien d'autres séquenceurs, il y a un problème assez récurrent chez utilisateurs amateurs ou en herbe lors de l'import de fichiers audio dans un projet déjà existant :

Parfois ça match ! Mais quelques fois ils ne sont pas synchronisés malgré le respect des formats. On se retrouve donc avec des fichiers audio qui au début peuvent sembler synchro mais qui se décalent dans le temps... Nous ne parlerons pas de problèmes d'horloge interne de l'ordinateur ou autres légendes pour ce problème, la raison est dans 99,99% des cas beaucoup plus simple et accessible !

 

Deux raisons sont en général à l'origine de ce problème, la 2ème étant la plus courante :

1 - Vous venez d'importer des fichiers comportant des données de tempo ;
2 - Le séquenceur n'a pas converti le fichier audio à la fréquence d'échantillonnage du projet.

Nous allons voir comment remédier à ce problème dans les 2 cas.

 

1 - Import de fichiers avec des données de tempo

Parfois, certains fichiers .wav ou .aiff contiennent des données de tempo qui donne lieu à un décalage. 
Par exemple, si vous importez un fichier audio avec une donnée de tempo indiquant que le fichier est à 145bpm (même si ce n'est pas son vrai tempo) dans un projet qui tourne en 120bpm, alors le logiciel va naturellement ralentir le fichier. 

 

Comment y remédier ? 

Nous allons découvrir comment cela fonctionne dans Cubase 10 en image.

Le tempo du projet n'a pas vraiment d'importance, par contre le tempo du fichier audio est lui très important.
Pour indiquer le tempo auquel vous voulez que votre séquence audio soit lue, il faudra double-cliquer dans Cubase sur la séquence (le fichier) audio :

 

Tempo sequence

 

Un peu d'histoire...

Il y a de nombreuses années, on pouvait acheter des samples audio au format .acid ou .wav sur CD ou DVD, les fichiers audio étaient fournis à un tempo donné mais pour des raisons pratiques et évidentes, lorsqu'on les importait, s'adaptaient au tempo (bpm) du projet. C'est assez étonnant mais de nos jours on parle que très rarement de ce type de fichiers alors que c'est une notion assez importante.

Dans Cubase, il est possible de depuis un moment d'intégrer des données de tempo lors de l'export de nos musiques / stems / pistes séparées ou fichiers audio. Il suffit pour se faire de cocher dans la boîte de dialogue d'export de cocher "Insérer définition de tempo". Notons que cette fonction n'est disponible que pour certains formats.

 

Definition de tempo Cubase

Cependant je vous conseille d'utiliser cette fonction en cas d'absolue nécessité uniquement !

 

2 - Pas de conversion à la fréquence d'échantillonnage du projet

Si vous me suivez depuis un moment, vous savez sans doute que nous devons définir les paramètres du projet quelque soit le séquenceur utilisé (même si une fois de plus je vais utiliser Cubase comme DAW de référence). Dans les paramètres primordiaux il va falloir définir une fréquence d'échantillonnage et une quantification. 

 

Grande parenthèse...!

Pour rappel, la fréquence d'échantillonnage définit le découpage numérique dans le temps d'un échantillon audio, la quantification quant à elle définit le découpage de l'échantillon en dB, donc dans la dynamique du signal.

 

Les paramètres les plus utilisés sont :

- Pour des mixages, master ou musiques, pour une écoute simple ou courante, c'est à dire pour une utilisation audio uniquement (CD, Spotify, Itunes, etc...), nous allons utiliser au mieux une quantification à 32bits float ou au minimum de 16bits (en deça on se rapprochera d'une écoute CB ou pire, d'une Gameboy ou Nintendo NES !).

Pour ce qui est de la fréquence d'échantillonnage on va choisir les valeurs 44,1KHz ou 88,2KHz, chose très importante si on veut respecter la loi de Fourier, ou du moins sa ré-interprétation, qui considère que l'on doit fournir un signal 2x mieux définit que la fréquence admissible par l'oreille humaine (20KHz) soit 44,1KHz ou son multiple de 2 pour ne pas percevoir de pertes ou distorsion harmonique.

 

- Pour des mixages ou musiques destinés à de la vidéo, on pourra utiliser différentes quantifications en fonction de la demande, par contre la fréquence doit être fixée à 48KHz, 96KHz ou 192KHz, le 48KHz étant le plus fréquent.

 

Il faut aussi savoir que les exports finaux des masters audio seront de 16bits / 44.1KHz pour des fichiers audio simples et 16bits / 48KHz pour des fichiers à destination de la vidéo, TV, etc... 

À titre d'exemple, pour les publicités sur lesquelles j'ai travaillé encore récemment (Garnier, Qista, sous-marque de Danone, etc...), le fichier final a été fourni en 16bit/48KHz, avec une dynamique fixée à -23dBlufs avec un True Peak à -3dB (voir article sur le Loudness pour en savoir plus...). 

 

Parenthèse close, venons en au problème !

Les problèmes de décalages peuvent donc être liés à l'échantillonnage du fichier et au paramétrage du projet. Rappelons que la fréquence d'échantillonnage d'un projet et d'un fichier audio ont un rapport directe avec le temps et donc le tempo. Si vous importez un fichier audio en 48KHz dans un projet en 44.1KHz sans le convertir il va être déformé. D'un point de vue qualité de signal on ne percevra souvent pas de problème, par contre le problème de synchronisation lui reste bien présent ! 

- Si votre projet est défini à 44,1KHz et que vous importez un fichier audio à 48KHz sans le convertir, il va ralentir systématiquement. L' échantillons va être étalé dans le temps pour être calé à l'échelle de 44,1KHz, soit 44 100 points d'échantillonnage par seconde.

- Au contraire, si vous importez un fichier en 44,1KHz dans un projet à 48KHz sans le convertir il va être lu en accéléré pour se caler sur l'échelle des 48KHz, soit 48 000 points de découpage pour une seconde de temps.  

 

Mais alors, pourquoi le fichier n'est pas converti lors de l'importation

 

Il y peut y avoir 3 raisons, la 3ème est la plus vicieuse :

 

- Vous avez lors de la première apparition de la fenêtre d'option de conversion désactivé la conversion des fichiers à l'imports : Les fichiers ne sont plus convertis.

- Vous avez changé la configuration de votre projet en cours de mixage, vous n'avez pas demandé la conversion des fichiers et vous avez choisi l'option "Garder le position des fichiers à leur place", dans ce cas tout se déplace et s'étale ou le contraire (voir images ci-dessous) ;

Capture decran 2020 10 25 a 21.01.25

 

Résultat des fichiers décalés

Capture decran 2020 10 25 a 21.05.16

 

- Vous avez importé une première fois un fichier, le fichier est converti, vous décidez pour une raison quelconque de ré-importer le fichier et il n'est plus synchro...

 

Les solutions :

 

1 - Allez dans les préférences de Cubase pour forcer la conversion et la copie des fichiers dans le dossier (ou la bibliothèque) audio du projet à chaque import :

 

Capture decran 2020 10 23 a 18.46.28

 

2 - Si le problème persiste après ça, changez le nom du fichier avant de le ré-importer (par exemple fichierV2.wav) car une fois dans la bibliothèque ou le dossier audio du projet, il n'est tout simplement plus converti et copié (Cubase ou Nuendo le considérant comme existant).

 

N'hésitez pas à partager vos avis, commentaires et problèmes en bas de cette page ! 

 

Article rédigé par Loïc Lacroix.
My Virtual Production School©.