Afin de mieux comprendre l'enthousiasme actuel autour du GAIN STAGING et de comprendre pourquoi c'est une mode à ne surtout pas suivre, voici quelques explications.

 

Pour de mieux comprendre l’article, voici les définitions pour la mesure des niveaux audio :

 

dBVu

VU Meter

Le dBVU est une unité de mesure utilisée pour mesurer le niveau d'un signal audio analogique par rapport à une référence particulière, généralement une tension électrique. Il est fréquemment utilisé pour mesurer le niveau de sortie des appareils audio analogiques tels que les amplificateurs, les consoles de mixage et les magnétophones à bande, préamplificateurs et compresseurs analogiques, etc.... Le dBVU ne mesure pas la puissance du signal directement, mais plutôt son niveau relatif par rapport à la référence, ce qui donne une indication du niveau sonore. Par exemple, 0dBVU est généralement égal à +4 dBu, ce qui correspond à une tension de 1,23 volts RMS.

 

dBFS

Le dBFS (decibels Full Scale) est une unité de mesure spécifique aux signaux audio numériques. Il représente le niveau d'un signal numérique par rapport à la pleine échelle numérique, c'est-à-dire le niveau maximal autorisé par le système numérique. Le point où le signal atteint son niveau de crête maximal sans distorsion est indiqué par 0 dBFS. Les niveaux dépassant 0 dBFS sont considérés comme une surcharge et peuvent provoquer une distorsion numérique. Les niveaux de signal peuvent être mesurés et affichés à l'aide du dBFS dans les logiciels d'enregistrement et de mixage audio, ainsi que sur les équipements de mesure audio numérique.

 

dbFS

 

 

dB crête

dBUdBFSconversionLe niveau de crête d'un signal audio, qu'il soit analogique ou numérique, est généralement indiqué par le terme "dB crête". Il enregistre le point le plus élevé que le signal peut atteindre. Le dB crête, qui exprime également le niveau de crête par rapport à la pleine échelle numérique, est souvent utilisé de manière interchangeable avec le dBFS dans le contexte numérique. Par conséquent, un signal atteignant un niveau de crête de -3 dB est à 3 décibels en dessous du niveau de crête maximal autorisé par le système numérique.

 

Ces trois termes sont essentiels pour comprendre la mesure des niveaux audio ; que ce soit analogique ou numérique, ils garantissent des enregistrements et des reproductions audio de haute qualité.



 

Démystification d'une tendance

 

La gestion des niveaux, également connue sous le nom de gain staging, est une étape cruciale de l'enregistrement en studio et a un impact significatif sur la qualité sonore de vos enregistrements. Cependant, une nouvelle tendance prône l'enregistrement à un niveau maximum de -18dB. Cet article examine ce qu'est réellement le gain staging en studio d'enregistrement, pourquoi cette nouvelle mode mérite une analyse approfondie et comment elle se compare aux méthodes antérieures, telles que l'alignement des machines numériques et analogiques avec un signal de 1 kHz.




Qu'est-ce que le Gain Staging?

 

Le processus de gestion des niveaux audio à chaque étape de la chaîne de signal, depuis le microphone jusqu'à l'enregistreur ou la console de mixage, est connu sous le nom de gain staging. L'objectif est d'optimiser le niveau de chaque élément pour éviter toute distorsion indésirable tout en maintenant le rapport signal/bruit et la dynamique du son.

 

Avant l'avènement de l'enregistrement numérique, les machines analogiques étaient couramment alignées à l'aide d'un signal de test à 1 kHz. Les niveaux peouvaient être calibrés de cette manière afin d'obtenir un son de qualité tout en évitant la distorsion des magnétophones à bande analogique.

Mesure gain staging




Les machines analogiques et numériques alignées à 1 kHz

 

Un signal de test à 1 kHz était envoyé dans la chaîne audio à OdbVu pour aligner les machines analogiques et numériques. Le niveau du signal a été ajusté pour que l'aiguille ou les indicateurs lumineux atteignent un point particulier sur l'échelle de niveau de l'équipement. Les niveaux d'entrée et de sortie étaient correctement calibrés grâce à cette procédure.

 

L'alignement à 1 kHz était essentiel pour obtenir des enregistrements de haute qualité, car il permettait de minimiser la distorsion et le bruit lors de la lecture ou de l'enregistrement sur des supports analogiques comme les bandes magnétiques.

 

Comparatif dB

 L'arrivée de l'enregistrement numérique et le -18dB Crête-Mètre

 

Les méthodes de gain staging ont évolué avec l'avènement de l'enregistrement numérique. Les enregistreurs numériques modernes offrent une marge de quantification bien supérieure à celle des enregistreurs analogiques, allant de 144 dB à 24 bits. Cependant, avec cette méthode, il est recommandé d'enregistrer à un niveau maximum de -18dB crête-mètre pour éviter la saturation numérique.





La tendance du -18 dB : Mythe ou Réalité ?

 

La tendance de -18dB en enregistrement numérique est devenue largement acceptée ces dernières années. L'argument avancé est que cela permettrait de préserver une "marge de sécurité" et de minimiser la distorsion numérique lors de l'enregistrement.

 

Cependant, il est essentiel de comprendre que le -18dB est en réalité une recommandation liée à l'enregistrement numérique avec une résolution de 24 bits et mesuré en dBFS. Les enregistreurs numériques modernes offrent une marge de quantification bien supérieure à celle des enregistreurs analogiques, allant de 144 dB à 24 bits.




Pourquoi la tendance du -18 dB est critiquée

 

Perte de Dynamique : En enregistrant constamment à -18 dB, vous risquez de perdre une partie de la dynamique naturelle de l'instrument ou de la voix. La musique doit respirer, et certains moments nécessitent des niveaux plus élevés pour capturer l'émotion et l'impact.

 

Niveau de bruit : En maintenant systématiquement les niveaux à -18 dB, vous pouvez finir par enregistrer un signal qui est plus proche du bruit de fond de l'équipement que du véritable contenu musical. Cela peut diminuer la qualité sonore.

 

Traitement excessif : Pour compenser des niveaux faibles, vous pourriez être tenté d'appliquer un gain excessif lors du mixage. Cela peut introduire du bruit indésirable et des artefacts, nuisant à la clarté du mix final.



L'Approche Prudente du Gain Staging

 

Au lieu de suivre aveuglément la tendance du -18dB, il est recommandé d'adopter une approche plus prudente du gain staging en studio :

 

Utilisez vos oreilles : Au lieu de vous fier uniquement aux indicateurs numériques, écoutez attentivement votre signal. Si cela sonne bien, c'est le plus important.

 

Ajustez en conséquence : Réglez les niveaux en fonction de chaque source sonore. Les instruments et les voix ont des niveaux différents, alors adaptez-vous à chaque situation.

 

Surveillez la distorsion : Assurez-vous que votre signal ne sature pas. Un léger pic occasionnel est acceptable, mais évitez la distorsion perceptible.

 

Enregistrez avec précision : Prenez le temps d'enregistrer correctement dès le départ. Une bonne prise de son est la clé pour éviter des ajustements excessifs lors du mixage.




CONCLUSION

 

En conclusion, le gain staging est une compétence essentielle en studio d'enregistrement, mais suivre aveuglément la tendance du -18 dB n'est pas toujours la meilleure approche. Utilisez vos oreilles, ajustez en conséquence et assurez-vous de capturer l'essence de votre musique sans compromettre sa qualité. Le gain staging, lorsqu'il est effectué avec prudence et compétence, contribuera à des enregistrements de meilleure qualité et à un mix final exceptionnel. Alors que l'alignement des machines analogiques et numériques à 1 kHz était une norme dans le passé, les avancées technologiques et les capacités accrues des équipements modernes nous offrent la possibilité de repenser les pratiques pour mieux servir la musique.