Microphone articleUn microphone statique, dit par abus de langage « de studio », est un microphone qui aura tendance à être très sensible et aura la particularité de définir le son de manière très transparente. C’est avec ces microphones que sont enregistrés dans les studios professionnels les voix, pianos, instruments acoustiques dans la plupart des cas. Aussi, dans le cas d’une post-production vidéo, c’est avec celui-ci que sont enregistrés les doublages, voix off et bruitages.

Il permet d’obtenir facilement un son rond et chaleureux, avec une précision dans les fréquences qui nous intéressent. Mais attention ! Il existe plusieurs sortes de micros statiques :
Les micros cravate (plateau TV), les perches (cinéma), les bâtonnets (instruments, over Head, etc…), les sucettes (voix studio, instruments, ambiances), etc…
Si vous désirez enregistrer des voix ou chants pour votre album, préférez un microphone statique dit « sucette », de part sa large membrane et sa sensibilité qui saura capter les moindres bruits de bouche, mais malheureusement aussi, le moindre bruit de fond !

Ce type de microphone nécessite toujours une alimentation fantôme (+48V) : C’est parce qu’il est alimenté qu’il est aussi sensible…

 

Un microphone dynamique est un microphone qui ne nécessite pas d’alimentation fantôme.
Il en existe de toute sorte, mais celui que nous voyons le plus est le micro type SM58 (chant/voix) de Shure ou SM57 (très bien pour les amplificateurs guitare et toutes sortes d’applications), ou les micros "main" sur scène. Il existe aussi bien entendu des micros main statiques, mais la plupart sont dynamiques. Le microphone dynamique est moins sensible, à besoin d’une distance de la source sonore adéquat (pas trop loin, pas trop prés), mais sait tout de même, utilisé dans les bonnes circonstances, être très efficace.

« Dans tous les cas, il n’existe pas de bon ou mauvais microphone, mais seulement de microphones correspondant à une situation donnée » comme le dirait Yvon Lévèque, directeur technique chez Radio France.

ATTENTION : TOUS LES MICROS DOIVENT ÊTRE CABLE EN XLR-XLR POUR OBTENIR DE BON RESUSTATS. Nous allons expliquer ça en donnant la différence entre un câble « symétrique » ou « asymétrique ».

micro statique  micro dynamique