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Je vais vous expliquer au sein de cet article comment fonctionne l'industrie du disque, c'est presque le point final des articles écrits ces deux dernières semaines sous le thème du développement d'un projet musical. Vous allez aussi comprendre pourquoi j'appelle tous mes collaborateurs "poulet" (rire) !


Pour commencer, je vais comparer l'industrie de la musique à un autre secteur, celui de l'alimentaire. Dans le schéma ci-dessous, nous pouvons voir que l'industrie du disque n'est qu'une forme d'industrie, son but n'étant que de conditionner une idée, un projet et de le mettre en vente en grande distribution :

 

 

Fonctionnement de l'industrie du disque  

Ce qu'il faut savoir est que chaque organe dans l'industrie de la musique, de la production à la distribution, va gagner sa vie ou générer de l'argent en prenant un pourcentage quelque pars dans la chaîne :

- LE PRODUCTEUR PHONOGRAPHIQUE touche des droits de production qui lui sont dédiés ;
- L'EDITEUR prendra quasi systématiquement 50% sur les droits d'auteur (côté SACEM) ;
- LE LABEL et le DISTRIBUTEUR prendront un pourcentage sur les ventes.


UNE MAJOR OU MAISON DE DISQUE C'EST QUOI ?

Une major, c'est simple, elle englobe tout ce système avec ses propres circuits et filiales. Son travail est de trouver l'artiste non produit qui fera parler de lui et de tout dévlopper de A à Z. Malheureusement, c'est un peu le serpent qui se mord la queue, les majors ne signent quasimment plus d'artistes partant de rien ou n'ayant pas déjà fait ses preuves... Par contre, ce qu'elle fait encore parfois est de "racheter les droits de production" et continuer son circuit normal lorsque l'artiste à déjà son album et son public... Mais ça reste assez rare !
Ce qu'il faut savoir est que les majors ou maisons de disque disposent de plusieurs labels représantant des registres musicaux différents comme vous pourrez le voir sur le site de Universal Music en cliquant ici ou sur le site de Sony Music en cliquant ici

JE SUIS AUTOPRODUIT, J'AI DEJA MON ALBUM

Je vous dirais que dans ce cas il n'est pas nécessaire de démarcher une major mais un label, dans le meilleur des cas fifliale d'une major, ainsi, si vous êtes rappeur et que vous signez chez Jive Epic, vous aurez l'étiquette de Sony et de Jive Epic. 
En plus, il faut savoir que la plupart du temps les labels sérieux sont aussi éditeurs et distributeurs facilitant ainsi grandement le développement du projet. Il vous mettront sous la tutelle d'un manager et tourneur et développerons et amélriorerons votre image, celle que vous aurez créé à l'origine.

J'AI DEJA SIGNE CHEZ UN EDITEUR, SUIS-JE BLOQUE ? 

Non, ce n'est pas parce qu'un label est aussi la plupart du temps éditeur qu'il ne pourra pas vous signer sans passer par cette étape !
Un label ne peut seulement qu'être Label et distributeur...

CONCLUSION

Cet article associé à l'article sur le "développement d'un projet" et celui des "différents types de droits" vous permettrons d'avoir pleine conscience du marché de la musique et de son vocabulaire. De quoi commencer à être pris au sérieux par les professionnels du milieu ! Montrer à vos interlocuteurs que vous comprenez le système sera un avantage et une marque de crédibilité pour vous ! 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poster en commentaire (inscription nécessaire).

 

Loic-studio-carréLoïc Lacroix
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Composer à partir de bruitages, découpage accordage, sample track

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PACK Reggae Dub de A à Z

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