Bienvenue sur le site de My Virtual Production, école de Production Virtuelle.

 

SOLDES

POUR LES SOLDES C'EST
-35%
SUR TOUT LE SITE !


My VPS c'est plus de 2 000 000 de vues sur Youtube, de 30 000 abonnés sur le site et de 2 millions de visite par an sur ce site !

C'est parti pour rejoindre la communauté MyVPS et me faire confiance ?

 Logo Header prestations Logo Header articles Logo Header avis Logo Header A propos 

POUR DEVENIR PRO, C'EST PAR ICI :

 NOUVELLE VIGNETTE CUBASE 8.5 9.5

REJOINDRE MyVPS sur (#myvpschool)

 Header facebook logo png 9Header logo twitter  Header youtube logo 0 Header images linkedin logo png 14 Logo Snapchat

@myvpschool 

 

Header articles cartes son

Dans ce review / critique, nous allons comparer différentes cartes son en fonction de leur fabricant. Chaque carte son (interface audionumérique) correspond a un besoin. Il n'est pas la peine par exemple si vous souhaitez enregistrer uniquement des voix, d'acquérir une carte son comprenant 8 préamplis micros. Par contre, si vous comptez enregistrer voix et machines physiques (boite à rythme, préampli ou émulateur guitare, synthé, expandeur, etc...) il vous faudra une carte son comportant plusieurs canaux, afin de les brancher simultanemment, tout comme pour enregistrer une batterie acoustique, il vous faudra au minimum (si possible) 8 entrées micro XLR.

 

Découvrons vertaines marques sérieuses :

 

APOGEE : Uniquement disponibles sur Mac, ces cartes son font parti du must des cartes studio pro et home-studio. De la plus petite version à la plus grosse, tous les composants sont d'une qualité exemplaire, respectant à la lettre la chaine Audio. Dans mon passé de vendeur, j'ai beaucoup vendu de Apogee Duet, et le résultat, pour tous ceux qui l'ont achetée a été une intégration parfaite et une qualité irréprochable capable de faire rêver. Le problème reste le prix, car Apogee, du fait de la qualité de son matériel, ne peux pas s'aligner sur le prix de ses concurrents. Cependant, ça vaut le coup d'économiser.
Nous regretterons juste le SAV un peu lent, mais je n'ai vu qu'une fois une interface Apogee tomber en panne !


UNIVERSAL AUDIO
 : Je vous dirais la même chose que pour Apogee, c'est à dire qu'on parle toujours de très très bon matériel. Je ne peux pas parler du SAV, je ne vous mentirai pas. On pourra noter en plus que ce fabriquant à clairement innové en lançant des cartes son connectables en Thunderbolt, mais aussi en USB ou encore Firewire (port moins présent sur les ordinateurs récents). Le GRAND PLUS est de qu'elles proposent des DSP internes avec des plugins très haut de gamme calculés directement par ces DSP, sans utiliser les ressources de votre ordinateur. Le top a un prix certe, comme pour Apogee...

RME : Légèrement plus accessible, cette marque propose aussi une fabrication de qualité exemplaire. Cependant, cette marque propose peu de modèles différents à des prix raisonnables. Comme Apogee, RME a tendance à faire durer les réparations, mais les pannes restent très rares sur ces modeles...

STEINBERG : J'ai possédé des RME, de la MOTU, et d'autres cartes son plus anciennes mais, après l'acquisition d'une Steinberg UR824 et UR28M, j'avoue que j'aurais du mal à retourner en arrière étant donné ma configuration complexe située entre tournage vidéo et studio d'enregistrement, car leur stabilité sur Cubase est "parfaite", même dans les cas extrêmes. Les préamplis micro sont de très bonne qualité, même si pour ma part je travaille en plus avec des préamplificateurs à lampe qui bien sûr se démarquent.

MOTU : La marque de la Licorne. Ce fabricant américain, comme RME, propose un matériel de qualité mais à des prix plus accessibles. Les préamplis et convertisseurs audio numériques sont de moins bonne qualité, mais reste quand même de niveau "professionnel". J'ai longtemps utilisé une carte son MOTU 24 i/o, vous pourrez la voir dans certains tutoriels, et cela depuis pendant 6 ans, matériel que j'ai acheté d'occasion. On notera donc une durée de vie énorme pour les cartes sons de cette marque, et pourtant je branche et débranche constamment, ce qui est peut-être le pire pour ce genre de matériel...

FOCUSRITE : Ce fabriquant a ces dernières années adapté ses produits en foncion de la concurrence. On retrouve donc depuis peu des produits à des tarifs très accessibles proposant des atouts incontournables comme des préampli micro Class A, des pilotes/drivers audio très stables avec un bon suivi des MAJ, une esthétique, un produit solide, tout d'une grande !
Tout ceux à qui j'ai conseillé cette marque en sont entièrement satisfait. 

AVID : AVID (anciennement Digidesign) est une des seules marques à proposer à la vente des cartes son accompagnées d'un logiciel séquenceur "sérieux". N'oublions pas que le logiciel Protools fourni à l'achat reste une référence en terme de logiciel séquenceur et offre en plus une gamme d'instruments virtuels et plugins de tous types très sérieux. de quoi palier aux problèmes de qualité d'acquisition. Un petit bémol est à soulevé concernant les problèmes de compatibilité de plugins issu d'autres fabriquants lors de la mise à jour de leur norme en AAX. Une marque à éviter si vous avez acquis plusieurs plugins coûteux ne suivant pas cette évolution "surprise".

 

Les marques à éviter :

M-Audio, Behringer, Prodipe et les cartes son avec un " trop bon rapport qualité/prix" restent à éviter : La qualité des composants et la qualité sonore ne sont pas au RDV, il est souvent nécessaire de les amener en SAV pour pannes diverses (boutons défectueux, craquements inconnus, entrées et sorties défectueuses, etc...) n'oublions pas que la garantie ne s'étend généralement pas à plus de un an ou deux maximum et malheureusement, ce genre de matériel commence a montrer ces faiblesses ce délai dépassé. Posez-vous la question : Vaut-il mieux acheter une carte son un peu plus cher une seule fois, ou racheter une carte tous les deux ans ?

Rechercher un produit

Formation la plus populaire :

NOUVELLE-VIGNETTE-CUBASE-8.5-9.5
Formation complète Cubase

Logiciel : Cubase 8.5 
Durée
: 23h00m

REJOINDRE My VPS sur (#myvpschool)

Header facebook logo png 9Header logo twitter  Header youtube logo 0 Header images linkedin logo png 14

Chanteuse
Corriger la justesse et le placement ryhtmique

Logiciel : Cubase 
Durée
: 23m00s

Vignette-site-electro-commerciale
Créer une musique Electro commerciale

Logiciel : Cubase 
Durée
: 4h11m

Vignette-tuto-photoshop-1
Photoshop CS6 PART I : Prise en main, découpe

Logiciel : Photoshop CS 6 
Durée
: 42m01s

Vignette-tuto-Photoshop-3
Photoshop CS6 : Créer une bannière Facebook

Logiciel : Photoshop CS6 
Durée
: 45m00s

vignette-eq2
Les automations, techniques de travail

Logiciel : Cubase 
Durée
: 12m20s

La-numérisation-SITE
Comprendre la numérisation du signal

Logiciel : Tous séquenceurs 
Durée
:12m23s

Vignette-Live-UK-House
Ableton Live Faire une musique UK House

Logiciel : Ableton Live 
Durée
: 1h48m

Cubase pano spatial1
Panoramique, spatialisation simple

Logiciel : Cubase 
Durée
:13m23s

NOS PARTENAIRES

Steinberg Logic pro Ableton Live Antares REFX NI Lethal audio 

Musikmess