Bienvenue sur le site de My Virtual Production, école de Production Virtuelle.


My VPS c'est prêt de 2 000 000 de vues sur Youtube, de 30 000 abonnés sur le site et de 2 millions de visite par an sur ce site !

C'est parti pour rejoindre la communauté MyVPS et nous faire confiance ?

 Logo Header prestations Logo Header articles Logo Header avis Logo Header A propos 

POUR DEVENIR PRO, C'EST PAR ICI :

 NOUVELLE VIGNETTE CUBASE 8.5 9.5

REJOINDRE MyVPS sur (#myvpschool)

 Header facebook logo png 9Header logo twitter  Header youtube logo 0 Header images linkedin logo png 14 Logo Snapchat

@myvpschool 

 

      Nous allons comparer différentes cartes son en fonction de leur fabricant. Chaque carte son (interface audionumérique ou interface d'acquisition audio) correspond a un besoin. Il n'est pas la peine, par exemple, si vous souhaitez enregistrer uniquement des voix, d'acquérir une carte son comprenant 8 préamplis micros. Par contre, si vous comptez enregistrer voix et machines physiques (boite à rythme, préampli ou émulateur guitare, synthé, expandeur, etc...) il vous faudra une carte son comportant plusieurs canaux, afin de les brancher simultanemment.

 

Nous allons commencer par définir les marques sérieuses :

  • Apogee : Uniquement disponibles sur Mac, ces cartes son sont le must des cartes studio pro et home-studio. De la plus petite version à la plus grosse, tous les composants sont d'une qualité exemplaire, respectant à la lettre la chaine Audio. Dans mon passé de vendeur, j'ai beaucoup vendu de cartes son Apogee Duet, et le résultat, pour tous ceux qui l'ont achetée a été une intégration parfaite et une qualité irréprochable capable de faire rêver. Le problème reste le prix, car Apogee, du fait de la qualité de son matériel, n'a pas pu s'aligner sur ses concurrents. Cependant, ça vaut le coup d'économiser ! Nous regretterons juste le SAV un peu lent, mais je n'ai vu qu'une fois une interface Apogee tomber en panne !
  • RME : Légèrement plus accessible, cette marque propose aussi une fabrication de qualité exemplaire. Cependant, cette marque propose peu de modèles différents à des prix raisonnables. Nous retiendrons la Fireface 800 (8 canaux d'entrées sorties) et la Fireface 400 très intéressantes vu son rapport qualité prix. Comme Apogee, RME a tendance à faire durer les réparations, mais les pannes restent très rares sur ces modeles...
  • TC-Electronics :  Nous attribuerons la Palme d'or pour le meilleur rapport qualité/prix et la meilleure réactivité à cette marque ! En effet, du coté de ce fabricant, rien à dire : Certes, les préamplis sont de moins bonne qualité que ceux d'Apogee, mais en terme de rapport qualité prix, c'est vraiment ce qu'il se fait de mieux ! Et pas que : quelque soit la gamme de matériel que vous choisirez, vous aurez toujours accès, avec cette marque, à une qualité de son remarquable. Je suis moi-même utilisateur ravi de cette marque...
  • MOTU :  La marque de la Licorne ! Ce fabricant américain, comme RME, propose un matériel de qualité mais à des prix plus accessibles. Les préamplis et convertisseurs audio numériques sont de moins bonne qualité, mais reste quand même de niveau "professionnel". J'utilise actuellement une interface audio numérique MOTU 24 i/o, et cela depuis près de 6 ans, matériel que j'ai acheté d'occasion. On notera donc une durée de vie énorme pour les cartes sons de cette marque, et pourtant je branche et débranche constamment, ce qui est peut-être le pire pour ce genre de matériel...
  • FOCUSRITE : Focusrite a, ces dernières années, adapté ses produits en foncion de la concurrence. On retrouve donc depuis peu cette marque à des tarifs accessibles. Cependant, selon les modèles, nous sommes plus proches du M-Audio que du RME...
  • DIGIDESIGN : Digidesign est la seule marque à proposer à la vente des cartes son accompagnées d'un logiciel séquenceur sérieux. Cependant, notons que depuis la série 2 des Mbox tous modèles, la qualité de conversion et de préamplification n'est plus vraiment au rendez-vous. Par contre, n'oublions pas que le logiciel Protools fourni à l'achat reste une référence en terme de logiciel séquenceur et offre en plus une gamme d'instruments virtuels et plugins de tous types très sérieux... de quoi palier aux problèmes de qualité d'acquisition.

 

Les marques à éviter :

M-Audio, Prodipe et les cartes son d'un " trop bon rapport qualité/prix" restent à éviter : La qualité des composants et la qualité sonore ne sont pas au RDV, mais en plus  il est souvent nécessaire de les amener en SAV pour pannes diverses (boutons défectueux, craquements inconnus, entrées et sorties défectueuses, etc...) n'oublions pas que la garantie ne s'étend généralement pas à plus de un an, et malheureusement, ce genre de matériel commence a montrer ces faiblesses ce délai dépassé. Mais vaut-il mieux acheter une carte son un peu plus cher une seule fois, ou racheter une carte tous les deux ans ?

Conclusion : Vous disposez maintenant des informations nécessaires concernant les différentes marques sur le marché, nous allons dans un prochain article définir ce qui détermine la qualité d'une carte (préamplis, pilotes, convertisseurs, boutons, etc...).

 

Loic-studio-carréLoïc Lacroix
http://www.tutoriels-mao.com
http://www.loiclacroix-compositeur.com
http://www.bigsoundstudio.fr  youtube40

vignette-Vertigo-Strings
Tutoriel Review : Steinberg Vertigo Strings

Support : Cubase 
Durée
: 29m45s
Niveau : Tous niveaux

vignette-Hammered-Dulcimer-Alto-Glockenspiel
Tuto découverte : Alto Glockenspiel et Hammered Dulcimer

Support : Cubase 
Durée
: 18m40s
Niveau : Tous niveaux

vignette-Marimba-Guitar-Harmonics
Tuto découverte : Steinberg Marimba et Guitar Harmonics

Support : Cubase 
Durée
: 30m50s
Niveau : Tous niveaux

vignette-ERA-BUNDLE
Accusonus : Bruit de fond, enlever la réverb et faire le niveau de la voix automatiquement

Support : Tous logiciels 
Durée
: 41m08s
Niveau : Tous niveaux

vignette-De-clipper
Enlever la saturation avec Accusonus De-Clipper

Support : Tous logiciels 
Durée
: 27m03s
Niveau : Tous niveaux

Auto-quantification
Auto-quantification, quézaco ? Trucs et astuces

Support : Cubase 
Durée
: 21m03s
Niveau : Tous niveaux

Cubase-pro-10
Cubase 10 : Toutes les nouveautés (5 parties)

Support : Cubase 10 
Durée
: Indéterminée
Niveau : Tous niveaux

Vignette-SITE-banque-son2
Composer à partir de bruitages, découpage accordage, sample track

Support : Cubase 
Durée
: 1h48m
Accès : Payant 

Vignette-SITE-composer-et-mixer-Dub4
PACK Reggae Dub de A à Z

Logiciel : Cubase  
Durée
: 7h30m
Accès : Payant 
Niveau : Tous niveaux

Vignette-SITE-composer-et-mixer-Dub3
Composer et mixer une musique Reggae Dub

Logiciel : Cubase 8 à 9 
Durée
: 3h25
Accès : Payant 
Niveau : Tous niveaux

Vignette-site-mixage-chant-Dub
Mixage de chants reggae dub

Logiciel : Cubase 8 à 9 
Durée
: 1h59m
Accès : Payant 
Niveau : Tous niveaux

Vignette-cubase-9-site
Cubase 9, les nouveautés

Logiciel : Cubase 9 
Durée
: 1h45m
Accès : Payant 
Niveau : Tous niveaux

Vignette-site-electro-commerciale
Créer une musique Electro commerciale

Logiciel : Cubase 8 / 8.5 
Durée
: 4h11m
Accès : Payant 
Niveau : Tous niveaux

Vignette-mixage-métal-SITE
Mixer une musique de Métal de A à Z

Logiciel : Cubase 
Durée
: 3h56m
Accès : Payant 
Niveau : Amateur, confirmé

Vignette-tuto-variété-pop-site
Créer une musique variété commerciale

Logiciel : Cubase 8.5 
Durée
: 5h46m
Accès : Payant 
Niveau : Tous niveaux

Vignette-tuto-rock-3204
Créer une musique Rock moderne de A à Z

Logiciel : Cubase 
Durée
: 4h12m
Accès : Payant 
Niveau : Tous niveaux

Vignette-SITE-banque-son2
Composer à partir de bruitages, découpage accordage, sample track

Support : Cubase 
Durée
: 1h48m
Accès : Payant 

vignette-post-prod-sound-pack-SITE
Ultimate Post-production Sound Pack / bruitages

Support : Post-Production / Bruitage 
Nombre de fichiers .wav
: 1866
Accès : Payant 

Vignette-MIDI-Files-Internationale-SITE
Ultimate Pack fichiers MIDI .mid musique Internationale

Support : Appareils MIDI 
Nombre
: 4024
Accès : Payant 

Vignette-MIDI-Files-Fr-SITE
Ultimate Pack fichiers MIDI .mid musique Française

Support : Appareils MIDI 
Nombre
: 3297
Accès : Payant 

Q-link
Cubase 7 à 8.5 - La fonction Q-LINK

Logiciel : Cubase 5 
Durée
: 11m35s
Accès : Gratuit 
Niveau : Débutant

arturia-logo-site
Demo du Arturia Beatstep Pro

Thème : Musikmesse 2016, Arturia Beatstep Pro 
Durée
: 6m28s
Accès : Gratuit 

beat_designer
Créer des Beats : Beat Designer / Groove Agent

Logiciel : Cubase 5 et ultérieur 
Durée
: 35m07s
Accès : Payant 
Niveau : Débutant, amateur

Vignette-cubase-9-site
Cubase 9, les nouveautés

Logiciel : Cubase 9 
Durée
: 1h45m
Accès : Payant 
Niveau : Tous niveaux

Cubase-pro-10
Cubase 10 : Toutes les nouveautés (5 parties)

Support : Cubase 10 
Durée
: Indéterminée
Niveau : Tous niveaux

vignette-Marimba-Guitar-Harmonics
Tuto découverte : Steinberg Marimba et Guitar Harmonics

Support : Cubase 
Durée
: 30m50s
Niveau : Tous niveaux

ligne-info
Modifier le tempo ou la tonalité d'une musique

Logiciel : Cubase 7 / 8 
Durée
: 32m31s
Niveau : Débutant, amateur

comment-enregistrer-une-guitare-electrique-112987
Enregistrer, mixer une guitare acoustique STEREO

Logiciel : Cubase 
Durée
: 42m16s
Accès : Payant 
Niveau : Amateur, confirmé

NOS PARTENAIRES

Steinberg Logic pro Ableton Live Antares REFX NI Lethal audio 

Musikmess