Bienvenue sur le site de My Virtual Production.

 

Facebook flat Youtube flat Twitter flat Instagram flat

 

cubase 10.5 et midi

il y a 2 ans 10 mois #10332 par DyNiQiFI
cubase 10.5 et midi a été créé par DyNiQiFI
Bonjour
Je suis confronté à un problème avec Cubase 10.5 pro, que je n'arrive pas à résoudre. A noter que dans la version 10 j'avais le même problème:
J'ai un petit clavier LPK25, je n'arrive pas à avoir le signal midi dans l'inspecteur, sur un instrument par exemple. Pourtant ce signal est visible dans le petit vumetre en bas à droite dans l'inspecteur. Il ne communique pas avec les intruments chargés.
Je ne sais pas ce qui se passe.
Pouvez-vous m'aiguiller sur la piste de résolution de mon problème.
Merci beaucoup
Maurice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 2 ans 10 mois #10335 par rvswtx
Réponse de rvswtx sur le sujet cubase 10.5 et midi
bonjour
cubase 10 ou 10.5 je pense que tes réglages dans cubase ne sont pas corrects, quelle interface audio utilises tu (carte son) ? quel type de piste utilises tu (midi?,instrument? ) si midi quel instrument midi est raccordé à cubase en sortie si piste instrument utilises tu les vst instruments de steinberg .ou autre plugin
en entrée sur ta piste dans l'inspecteur  tu dois être en all midi input (voir pièce jointe )ou mieux  akai lpk si ton clavier est reconnu (menu studio /plus d'option/gestion des périphériques , ton clavier n'est pas dans la liste mais il est possible que tu le trouves chez steinberg 
maintenant selon ta description si le vu metre indique un signal c'est peut être ta config audio qui est mal paramétrée quelle interface audio utilises tu ? tu dois la voir dans "studio"/ systeme audio vst /pilote asio voir piece jointe 2 ensuite dans "studio" configuration studio vérifie tes entrées et sorties .n'hésite pas a revenir sur le forum si besoin
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 2 ans 10 mois #10336 par DyNiQiFI
Réponse de DyNiQiFI sur le sujet cubase 10.5 et midi
Bonjour
Un grand merci pour cette réponse rapide.
Je pose sans doute des questions basiques mais "je ne suis pas tombé dedans tout petit" car je suis un jeune homme de presque 72 ans. Le temps passe vite...
Je suis passionné de son depuis la nuit des temps, mais Cubase est une grosse "bête" complexe....Malgré tout je réalise depuis longtemps des bandes son pour un spectacle son et lumière et autres en bénévole. Ce n'était pas mon métier...
Pour en revenir au sujet, ma carte son est une Focusrite pro 40 et le clavier est connecté en USB.
Visiblement Cubase voit ce clavier puisqu'il me le propose lorsque je charge un instrument comme Halion sonic se ou une piste midi.Losque j'édite le dit instrument, j'ai du son dans mes retours si je tape sur le clavier virtuel de Halion, avec la souris. En revanche il m'est impossible d'enregistrer de cette façon. J'ai une piste qui s'inscrit dans l'éditeur, mais qui disparaît au stop.
J'ai chargé une piste midi toute faite, et lorsque je l'édite, il y a sur la droite un clavier qui réagi lorsque je joue avec mon clavier LPK. Voir pièce jointe.
J'essaie de donner des petits détails qui peuvent peut-être mettre sur un piste.
Pour info, je n'ai pas  d'instrument externe (en dehors du clavier)
Je suis sans doute un peu long et merci de me lire jusqu'au bout et merci pour la ou les futures réponses
Cordialement
Maurice
 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 2 ans 10 mois #10337 par Loic Lacroix Formateur
Réponse de Loic Lacroix Formateur sur le sujet cubase 10.5 et midi
Bonjour Maurice et merci RVSWTX !

Comme le dit RVSWTX, ça peut venir de plusieurs conflits ou configs !
La première chose, il faut en effet que Cubase reconnaisse bien ton clavier maître. Pour le vérifier :
Studio > Configuration du studio > Configuration des ports MIDI.
Si ton clavier apparait, tout est OK côté reconnaissance, par contre il faut que les cases "Visible" et "Dans toutes les entrées MIDI" soient cochées.
Si c'est pas la cas, commencez par là, si c'est le cas, je le dis au cas où : Pensez à armer la piste pour la jouer. Une piste MIDI ne peut être jouée en live que lorsque que le bouton d'armement est activé, je ne peux pas mettre de pièce jointe dans ce message parce que j'ai proposé une réponse rapide, je vous 2 captures d'écran dans un prochain message :-)

Si tout est OK de ce côté, on va fouiller plus loin...

Bonne soirée !

Loïc Lacroix, Formateur en production digitale

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 2 ans 10 mois #10338 par Loic Lacroix Formateur
Réponse de Loic Lacroix Formateur sur le sujet cubase 10.5 et midi
Voici les captures :

PS : Il n'y a pas d'age pour se mettre à la prod musicale !   

Loïc Lacroix, Formateur en production digitale
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 2 ans 10 mois #10339 par rvswtx
Réponse de rvswtx sur le sujet cubase 10.5 et midi
en complément de Loîc , sur ta pièce jointe je devine (car la capture n'est pas nette)   que la 2ème piste est bien en enregistrement puisque le symbole rouge est allumé je pense qu'il s'agit de ta piste midi.(ou piste instrument ?) mais je ne vois pas dans l'inspecteur ce qu'il y a en entrée je crois deviner qu'il s'agit de ton clavier maitre et en sortie je ne vois pas est ce halion sonic? Si c'est cette piste qui disparait des que tu fais stop c'est que piste est mal configurée (cubase ne recoit pas les infos de ton clavier akai)et donc n'enregistre rien le conteneur disparait) perso je mets en entrée dans l'inspecteur (all midi inputs) pour les pistes instruments ou midi et je n'ai pas de pas souci avec quelque soit mon clavier midi (j'ai un yamaha genos ) 
il faut que tu es le même tableau que la capture de Loïc "configuration des ports midi " Attention pour utiliser halio sonic il faut que tu crées une piste instrument et pas une piste midi 
est ce que ton clavier akai a des instruments intégrés? ou est ce un clavier maitre uniquement ? je crois qu'i faut procéder par étape 
1 vérifier ta config des ports midi (capture Loîc)
2 créer une piste instrument et choisir halion sonic (dans l'inspecteur du doit avoir en sortie halion sonic et ton clavier en entrée (si tu n'as pas akai  choisis all midi input dans le menu déroulant  on verra bien !!) 
3 sélectionner un instrument piano par ex
4 entrer quelques notes à la souris dans l'édition en grille  faire play pour voir si tu entends tes notes 
5 créer une piste midi canal 1 faire la même chose si tu as des instruments dans ton clavier tu dois entendre les notes si c'est un clavier "muet" tu n'entendras rien c'est normal 
si ça fonctionne jusque là c'est que tes sorties sont correctes , reste tes entrées. Si dans ton inspecteur de  ta piste instrument tu vois le nom de ton clavier tu fais * pour démarrer l'enregistrement le voyant rouge doit s'allumer joue quelques notes sur ton akai au stop ta piste ne doit pas disparaitre.
on va y arriver c'est sur . ne t'inquiète pas pour l'âge je ne suis pas loin derrière toi ...!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Loic Lacroix Formateur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 2 ans 10 mois - il y a 2 ans 10 mois #10340 par Loic Lacroix Formateur
Réponse de Loic Lacroix Formateur sur le sujet cubase 10.5 et midi
Merci RVSWTX pour ta participation, suivant sa réponse, avec toutes tes questions, on va vite savoir si il s'agit d'un problème matériel ou de gestion de Cubase :-)

Merci encore !

Loïc Lacroix, Formateur en production digitale

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 2 ans 10 mois #10342 par DyNiQiFI
Réponse de DyNiQiFI sur le sujet cubase 10.5 et midi
Bonjour
Merci Loïc et merci RVSWTX.
Je suis attentivement vos conseils, mais malheureusement je progresse pas. Mon clavier (qui est un simple clavier maitre) est bien reconnu mais je ne peux pas l'utiliser. Je joint une capture d'écran, j'espère qu'elle est suffisemment nette.
Est-il possible qu'il y ai un bug?
J'ai déconnecté le clavier et il a disparu de la liste (normal) reconnecté il est instantanement réaparu!
Merci pour votre réponse
cordialement
Maurice 
 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 2 ans 10 mois #10343 par rvswtx
Réponse de rvswtx sur le sujet cubase 10.5 et midi
je ne distingue pas bien tes captures es tu sur pc w10 ou mac, sur pc w10 tu as une capture d'écran il te suffit de taper "capture" dans la barre de tâche en bas dans le rectangle "recherche" choisir rectangulaire, sur mac Loïc saura te guider, fais des captures moins grandes, une pour l'inspecteur par ex ..tu nous dis pas si tu vois ton LPK25 dans le tableau des "config des ports midi". et si les ports sont "actifs" c'est essentiel. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 2 ans 10 mois #10344 par DyNiQiFI
Réponse de DyNiQiFI sur le sujet cubase 10.5 et midi
Bonjour

Désolé pour la piètre qualité de mes captures...
Je suis effectivement sur PC W 10
Je vois bien le LPK 25 dans la config des ports midi et il est actif. C'est en théorie un petit clavier maître sans effet incorporé. En revanche dans cette config j'ai une différence de présentation car sur la droite j'ai une colonne  de plus, marquée  Windows, qui n'est pas chez Loïc, mais c'est peut-être normal car il est sur Mac...
Je refais des captures dans un autre message...
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 2 ans 10 mois #10345 par DyNiQiFI
Réponse de DyNiQiFI sur le sujet cubase 10.5 et midi
Comme promis voici en pièces jointes des captures qui sont meilleures je pense?
Bonne soirée Loïc et RVSWTX
Cordialement
Maurice
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 2 ans 10 mois #10346 par rvswtx
Réponse de rvswtx sur le sujet cubase 10.5 et midi
oui ton tableau est plus net sur cette capture, ton entrée est bien active. as tu vérifier les paramètres midi de ton clavier maitre. je sais que sur le mien il y a des réglages de "transmit " ainsi je peux mettre en off ou "on" les ports midi, évidemment en off mon clavier n'envoie pas d'info à cubase,. A priori  cubase semble bien configuré, je ne vois pas pourquoi tu n'arrives pas à enregistrer  dans cubase . as tu essayé un autre clavier midi ?
sinon Loic lit tous les messages il te répondra des qu' il le pourra 
bonne soirée 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.345 secondes
3-BOX-POUR-SITE
Formation complète Cubase 10/13- MODULE 1/2/3

Logiciel : Cubase 10/13 
Durée
: 40h10m (hors bonus)

Vignette tuto chant 1
MASTERCLASS MIXAGE DE CHANTS RAP & URBAIN

Logiciel : Tous DAW/séquenceurs 
Durée
: 3h30m

CUBASE 13 MAJ
CUBASE 13 - Les nouveautés : la meilleure des MAJ (GRATUIT)

Logiciel : Cubase 13 
Durée
: 34m43s
Accès : GRATUIT (don ou téléchargement possible)

Vignette-tuto-batterie
Enregistrement et mixage d'une batterie

Logiciel : Cubase 
Durée
: 2h04m

VIGNETTE-Cubase-12-POP
Créer une musique POP 2022 de A à Z sur Cubase 12

Logiciel : Cubase 12 
Durée
: 6h31m

comment-enregistrer-une-guitare-electrique-112987
Enregistrer, mixer une guitare acoustique STEREO

Logiciel : Cubase 
Durée
: 42m16s

comment-enregistrer-une-guitare-electrique-112984
Enregistrer, mixer une guitare acoustique MONO

Logiciel : Tous séquenceurs 
Durée
: 25m40s

PARTENAIRES ET FABRICANTS

Steinberg  Logic pro  Ableton Live  Antares ARTURIA lolo blanc  REFX  NI  Lethal audio Musikmess accusonus share image