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 Qu’est ce qu’une enceinte de Monitoring ?

Une enceinte de monitoring ou simplement un « monitor actif » est une enceinte dite « analytique ». Elle permet de travailler le son sans disposer d’une coloration particulière qui faussera le mixage ou le mastering, comme avec des enceintes grand public. Cela permettra par la suite de pouvoir proposer des musiques qui, si elles respectent les normes de mixage, passeront sur tous les systèmes, du radio réveil au gros systèmes sont de concert…

Elles sont généralement bi-amplifiées : Elles disposent d’un filtre et de deux amplificateurs, un pour les tweeters et un pour les basses, on dit alors qu’elles sont « actives ».

 

On trouve plusieurs types d’enceintes de monitoring :

  • Les enceintes de proximité : Enceintes dédiées à une écoute très proche, ne couvrant généralement qu’une faible partie du spectre audio (courbe de réponse), avec un gros manque dans les fréquences basses. Elles seront particulièrement adaptées aux stations de montage vidéo ;
  • Les enceintes de semi-proximité : Disposées généralement à 1,40 m de l’oreille, et séparées de 1,80 m (espace entre les enceintes), elles seront adaptées aux home-studios et stations de montage vidéo, pour des mixages plus profonds (plus de basses fréquences) ;
  • Les enceintes longue portée : Ces enceintes sont le must du monitoring, on les retrouvera surtout dans les « grands studio » ;
  • Les caissons de basses : Viendront compléter les systèmes de proximité et de semi-proximité afin de pouvoir travailler les plus basses fréquences et pouvoir sortir « le son grosse prod. » (si toutefois le reste des fréquences est bien traité).

 

Les deux grandes familles de monitors :

  • Les enceintes à Tweeters type dôme : Enceintes traditionnelles dont les tweeters et les haut-parleurs basses fréquences sont des cônes. Selon la gamme, on pourra bénéficier d’une grande dynamique et clarté.
  • Les enceintes à Ruban : Le haut-parleur des basses est un cône, les tweeters sont des rubans. C’est un vieux système remis au goût du jour récemment. Ces enceintes proposent une grande transparence dans les aigües, particulièrement adaptés aux styles acoustiques, tels que le classique, le folk, etc… mais elles manquent particulièrement de dynamique dans ces fréquences aigües, de part le faible battement de ce système à ruban. Il faut le savoir à l’achat…

 

Configuration « home studio » et le prix des monitorings enceintes de 350 à 500 € :

Le prix des monitors peut varier de 150 € à plusieurs dizaines de milliers d’euros l’enceinte. Mais pour notre utilisation et avec une oreille bien rodée, les enceintes qu’on nous propose de 350 à 500 € la paire peuvent largement suffire. L’ultime configuration « home studio » sera un système  comportant une paire d’enceintes avec des HP de 6 à 8 pouces et un caisson de basse, ce qui permettra de couvrir absolument toutes les fréquences (selon la qualité des enceintes).

Nous allons comparer les enceintes de quatre marques dans la même gamme (bon marché). Nous ne parlerons pas du caisson de basse qui aura le même effet sur ces quatre modèles aujourd’hui réputés de part leur rapport qualité/prix.

 

- Prodipe Pro 8 Enceintes_et_Amplis_M_AUDIO_BX8A_DELUXE_1
: Ce sont les plus accessibles d’un point de vue prix, mais ne sont pas les meilleures coté son. En effet, elles manquent de beaucoup de clarté dans les haut médiums (aigues) et aussi cruellement de dynamique : elles écrasent tout. De plus, en guise de protection, les circuits sont couverts d’une résine synthétique rendant leur réparation en cas de problème impossible (gênant pour les hors-garanties). On dira que le son n’est pas loin de celui d’une chaine Hifi Philips enfermée dans une boite à chaussure. Tous ceux que j’ai vu acheter ces enceintes étaient contents au début, comme n’importe quelles personnes qui achètent ses premières enceintes de monitoring, mais malheureusement, quelques semaines suffisent à se rendre compte de l’inefficacité du produit.

 

 Enceintes_et_Amplis_PRODIPE_PRO_8_1

- M-Audio BX8a Deluxe : Enceintes bon rapport qualité/ prix. Il n’y a pas grand-chose à dire, à part qu’on en a pour son argent mais qu’elles ne sont pas exceptionnelles… Cependant, elles ne sont pas très fiables dans la longévité.

 

  Enceintes_et_Amplis_YAMAHA_HS_80_M_1

- Yamaha HS 80 M : Très bon rapport qualité prix et robustes ! Bonne dynamique, bonne clarté, ces enceintes restent une référence dans les monitors de home studio.

 

 

- KRK Rockit RP8 KRK_0020_RP8_0020_G2-3
: De la même manière que Yamaha, on est là dans du très bon rapport qualité/prix et robustes, avec un plus par rapport aux précédentes concernant la dynamique et la transparence. Cependant, elles ont tendance à être un peu agressive dans les hauts-médiums et donc, il est difficile de ne pas sous-mixer ces fréquences, à moins de rattraper ça avec un petit EQ. Aussi, la dynamique est telle que l’on a tendance à croire que l’on est en train de faire un mixage qui respire, alors que ce n’est pas forcement le cas : Le son de votre mixage à travers ces enceintes doit être irréprochable pour sonner de la même manière sur les autres systèmes.

 

 

Je travaille actuellement avec un système KRK Rockit RP8 et son caisson de basse RP10. J’en suis content mais j’ai mis beaucoup de temps à m’adapter à ce système. Si je devais refaire un choix, il irait plutôt vers les HS80M de Yamaha.

 

Loic-studio-carré

Loïc Lacroix
http://www.tutoriels-mao.com
http://www.loiclacroix-compositeur.com
http://www.bigsoundstudio.fr  youtube40

Commentaires   

Permalink3 Daell
RE: Les enceintes de monitoring « home studio » - Explications, comparatifs
Pour du hip hop, essayez les Event 2030 (3 voies) ;)
Permalink2 Loic Lacroix Formateur
RE: Les enceintes de monitoring « home studio » - Explications, comparatifs
Salut !
Alors je te conseille vraiment les KRK RP8, les HS80 ont été remplacées par les HS70...Par contre, si tu peux écouter la différence avant d'acheter, ça serait parfait !
Permalink1 bloodybeatz
RE: Les enceintes de monitoring « home studio » - Explications, comparatifs
salut je fais du hip ,r&b,edm,dancehall et je voudrais acheter des enceintes pour la compo mix & mastering les quelles stp j'ai regardé les hsm80 elle n'existe plus merci

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