SOYONS HUMAINS !


Il y a 8 ans, lorsque je suis passé en SARL, tout a changé. Il est vrai qu'avec un expert comptable, les charges lourdes sur les sociétés et l'intervention de conseillers dans le commerce, je pense que j'ai fini par me perdre sur des conseils qui ne correspondent ni à mon éthique, ni aux objectifs que je m'étais fixé.
C'est simple, calculs faits, j'ai quadruplé les prix des formations en quelques années et rendu pour certains celles-ci inaccessibles.
Les conseils qu'on a pu me donner lors du développement du site et de la clientèle ne me conviennent plus. Pour moi le terme "client" pour vous identifier au début a été troublant pour moi :

VOUS N'ÊTES PAS DES CLIENTS,
VOUS ÊTES MES ÉLÈVES !

Pour moi le terme "client" pour vous identifier est dégradant car plus que des clients, avec toutes nos interactions, mes contenus, vous êtes les élèves de notre grande école fondée il y a maintenant 15 ans, donc je suis le seul directeur.

AU DÉPART,
LE CONCEPT C'ÉTAIT QUOI ?

Lorsque j'ai commencé en 2006 avec un blog proposant des tutoriels et articles créés de toute pièce (Youtube n'existait pas encore). Pour ça j'ai appris à programmer des sites et très vite mon nombre d'inscrits à la newsletter a explosé !

Mon but était à la base d'offrir "à tous", gratuitement, les moyens théoriques et pratiques pour se produire, de découvrir des confrères mais surtout d'offrir au monde francophone, y compris les pays aux revenus très faibles, de s'en sortir. J'avais une réelle soif de partager et de rencontrer des artistes et confrères. Ça a été un réel succès car j'ai pu échanger et rencontrer des petits producteurs du monde francophone entier ! C'était incroyable pour moi. Un de mes meilleurs souvenir : Le partage de photos de vos studios parfois à l'autre bout du monde, parfois dans des conditions extrêmes. Je pense notamment à l'Afrique et ses petits producteurs exceptionnels avec du tout fait main dans leur rondavels fait aussi à la main ! C'était exceptionnel et vous me surpreniez tous, tant de partage, le rêve de tous producteurs !

Par la suite, j'ai arrêté le studio et me suis mis à 100% sur des tutoriels payants avec des tarifs accessibles au monde entier, quelque soit le pays, tout était parfait ! Certes, j'avais moins de revenus, mais suffisamment pour vivre correctement. Et ensuite...

UNE ENTREPRISE, C'EST POUR FAIRE...
DU CHIFFRE !!!

Lorsqu'on grossit, on pense forcément à faire plus, mieux et on veut toujours plus de chiffre d'affaires. Vous me direz que c'est normal, mais je ne fonctionne pas comme ça et c'était déjà mettre un pied dans la tombe de mon éthique et concept !

CONCLUSION :
LES PRIX ÉLEVÉS C'EST FINI !

Le Loïc Lacroix chef d'une entreprise quelconque qui veut faire du chiffre et beaucoup de profits, c'est TER-MI-NÉ !
J'ai divisé par 3 en moyenne le prix des tutoriels et packs, ça m'a pris du temps mais j'en suis heureux !