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Détails et extraits de la formation complète
sur Cubase 8.5 à 9.5

Découvrez au sein de cette page le plan détaillé de la dernière formation sur Steinberg Cubase 8.5/9/9.5 ainsi que des extraits vidéo (ou vidéos complètes pour certaines parties).
Durée totale de la formation : 21h15m.

 

Pour accéder à la formation cliquez ici !  

 

0 - Intro et la configuration du Home Studio (13m40s)

Avant d'attaquer la formation complète sur notre logiciel Cubase 8.5, nous allons voir ensemble quel est le matériel indispensable afin d'obtenir le meilleurs résultat, car travailler dans de bonnes conditions avec une configuration stable et en respectant les normes professionnelles sera indispensable. Il faut noter que le matériel énoncé est un exemple de configuration. J'ai personnellement choisis ce matériel car c'est celui qui correspond le mieux à "mes" attentes. 

En voici une petite liste, ainsi que mon avis sur ce matériel :

- Imac 27 pouces, processeur I7, 32Go de Ram et 3To de disque dur ;

- Carte son Steinberg UR828 : Attention, même si je défend particulièrement cette marque de part la qualité de ses produits, sachez que j'ai tout au long du tournage été confronté à des problèmes de "décrochage audio », problèmes réglés à la fin grâce à une mise à jour des pilotes de la UR824 apparaissants sous MAC OS 10.11 ;

- Monitor KRK VXT 8 : A mon sens, le meilleur rapport qualité prix du marché dans la gamme professionnelle !
- Casque KRK KNS 8400 : Un casque irréprochable côté dynamique, mais pour atteindre un relief et le plein régime du casque (notamment au niveau des fréquences basses), il va falloir pousser un peu le niveau !

- Clavier maître (quelconque) avec des faders, rotatifs et touches controlleurs ;

- Un microphone Neumann TLM 103 : Excellent microphone dans les entrées de gamme chez Neumann ;

- Une guitare électrique Godin signature Foo Fighters (dont je suis FAN) ;
- Une basse Ibanez milieu de gamme.

Ensuite, nous verrons dans le détail comment câbler son matériel quelque soit celui que vous utilisez, de l'audio au MIDI : La carte son, les enceintes de monitoring, le microphone, le casque, les guitares et basses, un synthétiseur qui sera également utilisé en clavier maître.

 

1 - Configuration de Cubase / Carte son / Panneau préférence (11m33s)

1 - Première ouverture de Cubase : Le Steinberg Hub, les presets de projets ;

2 - Création d'un projet vide, apprendre à organiser ses projets, gestion des dossiers ;
3 - Différence entre les différents fichiers générés par Cubase 8.5 : .cpr, dossier et fichiers audio ;
4 - Configurer la carte son, le sample rate ou buffer size ;
5 - Découverte des réglages dans le panneau préférence de Cubase.

 

 

2 - Toutes les fenêtres et les préférences d’affichage (34m08s)

1 - Ouverture d'un projet déjà complet et mixé ;
2 - Comprendre le fonctionnement d'une piste audio ou MIDI : Conteneur de séquences ;

3 - Découverte de la fenêtre projet ou séquenceur ;

4 - La barre, le curseur de défilement et la règle temporelle ;
5 - Comprendre la console des voies ou la console (table) de mixage : Lien avec la fenêtre projet ou séquenceur ;

6 - Commencer à distinguer les pistes audio, MIDI et instruments virtuels ;

7 - Découverte de la fenêtre édition de pistes : Insert, EQ et FX ;

8 - La palette de transport : ;

9 - Les fenêtres d'édition Audio et MIDI : Visualisation du signal ;

10 - Le bouton de préférences d'affichage : Affichage de certaines zones ;

11 - Les fonctions d'affichage rapide.

 

 

3 - Comprendre la numérisation du signal (12m23s)

1 - Différencier le signal analogique et le signal numérique ;

2 - Comprendre l’amplitude / le volume du signal ;

3 - Comprendre l’échelle des fréquences ;

4 - La quantification : Découpage de l’amplitude du signal ;

5 - L’échantillonnage : Découpage sur l’échelle des fréquences ;

6 - Exemple de quantification et d’échantillonnage avec un signal type.

 

 

4 - Configuration des entrées sorties (4m40s)

1 - Le panneau VST Connexion ;

2 - Ajout de bus d’entrées, microphone, guitare, basse, synthétiseur ;

3 - Ajout de bus d’écoute stéréo via l’onglet studio.

 

 

5 - Différences entre audio, MIDI et les instruments virtuels (13m39s)

1 - Ajout rapide d’une piste mono ;

2 - Ajout rapide d’une piste stéréo ;

3 - Exploration des séquences audio dans le MEDIABAY ;

4 - Différence entre séquence ou piste audio et stéréo ;

4 - Exploration et explication : Les instruments virtuels (VSTi) avec le MEDIABAY ;

5 - Aperçu dans la console des voies.

 

 

6 - Comprendre la console des voies (4m10s)

1 - Les voies d’entrée ;

2 - Les faders pour le mixage apparaissant sur la fenêtre projet ;

3 - Le STEREO OUT.

 

 

7 - Les faders : Contrôleur de niveau / volume, les panoramiques : les 3 méthodes de spatialisation (15m50s)

1 - Le fader de niveau : Toutes les fenêtres permettant d’y accéder ;

2 - Baisser ou augmenter les niveaux pour travailler au niveau nominal maximal ; 

3 - Pourquoi ne pas monter le fader du STEREO OUT ;

4 - La fonction panoramique : Mettre un son à gauche ou à droite ;

5 - Toutes les fenêtres permettant d’accéder à la fonction panoramique ;

6 - Les différentes fonctions de panoramique  : Stereo balance panner et Stereo combined panner.

 

 

8 - Utilité des autres fonctions / boutons primordiaux : MUTE, SOLO, EDIT, READ, WRITTE, MONITOR (9m55s)

1 - Le bouton SOLO ;

2 - Le bouton MUTE;

3 - Le bouton « e » EDIT : Edition audio ou de l’instrument virtuel (VSTi)

4 - Introduction aux boutons READ ET WRITTE : L’automatisation ;

5 - Le bouton enregistrement des pistes MIDI ou Instruments virtuels : Ecouter et enregistrer en même temps ;

6 - Les boutons « enregistrement » et « monitor » des pistes AUDIO : Entendre et / ou enregistrer de l’audio ;

7 - Quelques premiers raccourcis : Play, stop, enregistrer, retour à la position initiale.

 

 

9 - Le MEDIABAY (22m27s)

1 - Rappel concernant l’importance du dossier d projet ;

2 - Avant d’importer des séquences, placer correctement les séquences audio et MIDI : Utilisation de la grille, du calage à la mesure ;

3 - Les pré-réglages d’instruments virtuels (VSTi) ;

4 - Les filtres / moteurs de recherche de son par style de musique et de son; 

5 - Enregistrement depuis un preset de son d’instrument virtuel (VSTi) ;

6 - Les boucles et échantillons AUDIO et MIDI : Ecoute d’un échantillon au tempo de la musique ;

7 - Trier en fonction du tempo de l’échantillon AUDIO et MIDI.

 

 

10 - LE MEDIABAY : Insertion de boucles AUDIO et MIDI (16m38s)

1 - Remise à niveau du projet ;

2 - Les patterns rythmiques ;

3 - Recherche d’une boucle, séquence ou son sans passer par les catégories ;

4 - Trier par séquence ou son avec les filtres : AUDIO, MIDI, MIDILOOPS, PATTERNS ou FX, etc…

 

 

11 - Fonctions d’édition AUDIO (37m25s)

1 - L’outil flèche ou sélection ;

2 - Les poignées de déplacement de point d’entrée et sortie d’une séquence ; 

3 - Baisser le volume d’’une séquence ;

4 - Les fondu d’entrée et de sortie sur une séquence audio ;

5 - Le Crossfade ou fondu croisé : Fondu automatique entre deux séquences AUDIO, durée, évolution, calage ;

6 - La fonction de dupplication automatique et rapide ;

7 - L’outil sélection par intervalle ;

8 - Outils ciseau et colle : Couper et coller des séquences ;

9 - L’outil MUTE ou silence ;

10 - L’outil Main de déplacement ;

11 - L’outil Timewarp : Faire évoluer ou changer le tempo rapidement ;  

12 - Ajouter une séquence MIDI manuellement ;

13 - L’outil crayon : Travailler le niveau, volume d’une partie d’une séquence ;

14 - L’outil Haut-parleur et Scrub : Ecouter le signal d’origine d’un échantillon ;

15 - L’importance de travailler avec la quantification / grille dans la fenêtre séquenceur : Respecter la grille et le calage entre différents instruments / séquences.

 

 

12 - Les instruments virtuels de Cubase : Création d’une première musique (1h13m)

1 - Création d’un nouveau dossier pour une nouvelle musique ;

2 - Description des intimants virtuels : Groove Agent SE, Mystic, Prologue, Spector, Retrologue, Padshop, Halion Sonic SE et LoopMash ;

3 - Enregistrement collé sur la grille et réglage du tempo ;

4 - Configurer le métronome et le précompte pour l’enregistrement ;

5 - Découverte et enregistrement de l’instrument virtuel (VSTi) Prologue ;

6 - Découverte et enregistrement de l’instrument virtuel (VSTi) Mystic ;

7 - Découverte et enregistrement de l’instrument virtuel (VSTi) Groove Agent SE en ajoutant une piste manuellement ;

8 - La fonction de patterns et oncles rythmiques déjà programmées de Groove Agent SE ;

9 - Découverte et enregistrement de l’instrument virtuel (VSTi) Spector ;

10 - Découverte et enregistrement de l’instrument virtuel (VSTi) Retrologue ;

11 - Découverte et enregistrement de l’instrument virtuel (VSTi) Padshop avec le principe des layers / sons A et B ;

12 - Découverte et enregistrement de l’instrument virtuel (VSTi) Loopmash avec création de boucles AUDIO.

 

 

13 - L’édition MIDI (1h29m)

1 - Découverte de l’instrument virtuel (VSTi) Halion Sonic SE, lecteur d’échantillon ;

2 - Chargement sur un premier canal de Halion Sonic SE d’un son à partir des filtres de presets ;

3 - Rappel sur les réglages du métronome ;

4 - Enregistrement de la première piste avec le son du premier canal de Halion Sonic SE ;

5 - Chargement d’un 2ème son / preset sur Halion Sonic SE ;

6 - Ajout et configuration d’une 2ème piste MIDI pour faire jouer le 2ème son de notre Halion Sonic SE ;

7 - Enregistrement de la 2ème piste MIDI avec le 2ème son ; 

8 - Découverte de la fonction copier/coller automatique ;

9 - Ajout, configuration et enregistrement d’une 3ème piste MIDI pour ajouter un nouvel instrument à Halion Sonic SE ;

10 - Définition de la quantification MIDI ;

11 - Découverte des valeurs de notes et de la vélocité des notes MIDI ;

12 - Choisir la bonne valeur de grille en fonction du rythme et des valeurs de note ;

13 - Changement de la mélodie et de certaines notes enregistrées après quantification ; 

14 - Edition et ajout de notes avec la souris et l’outil flèche ;

15 - L’outil crayon ;

16 - Le copier / glisser / coller de notes MIDI créées à la souris ;

17 - Travail en finesse de la vélocité avec les différentes fonctions proposées ;

18 - Utilité des outils droite, courbe, sinus, etc…

19 - Définition des points d’entrée et de sortie de la séquence MIDI directement depuis le conteneur MIDI ;

20 - Découverte et édition des pistes contrôleur : Sustain, volume, picthbend, etc…

21 - Les deux méthodes pour faire évoluer le niveau / volume d’un son d’un instrument virtuel : Piste contrôleur ou automation de la piste ; 

22 - Fonctions de quantification avancée : Par zone, swing, jeu aléatoire, transposition, etc…

23 - Ajout de l’instrument virtuel Groove Agent SE pour l’édition rythmique ;

24 - Chargement d’un preset de batterie ;

25 - Différence entre clavier virtuel ou édition MIDI basique et Drum MAP, grille rythmique ;

26 - Explication de la vélocité sur la grille rythmique (Drum Map) ;

27 - Découverte de la nome GENERAL MIDI (GM) ;

28 - Utilisation de la courbe sinus pour un  jeu plus naturel du batteur virtuel ;

29 - Edition générale de la batterie en fonction du jeu du batteur ;

30 - Travail du swing du batteur avec la fonction swing ;

31 - Les différentes fonctions d’affichage de la Drum Map en fonction des sons de la batterie virtuelle Groove Agent SE ;

32 - initiation au travail du son de la batterie dans Groove Agent SE.

 

 

14 - Eclater les pistes d’un instrument virtuel, Groove agent One et Halion Sonic SE (34m00s)

1 - Création d’une ligne mélodique supplémentaire dans Halion Sonic SE ;

2 - Activation des multiples sorties de l’instrument virtuel (VSTi) Halion Sonic SE ;

3 - Nomination des pistes ;

4 - Envoie des différents instruments dans différentes sorties audio de Halion Sonic SE ;

5 - Mise à niveau des nouvelles pistes dans la console des voies ;

6 - Différence des symboles des pistes MIDI et AUDIO (VSTi) ;

7 - Activation des multiples sorties de l’instrument virtuel (VSTi) Groove Agent SE dans le cas d’une batterie virtuelle type « Acoustic Agent SE » ;

8 - Attribution des sons de la batterie à des pistes audio séparées ;

9 - Activation des multiples sorties de l’instrument virtuel (VSTi) Groove Agent SE dans le cas d’une batterie virtuelle type « Beat Agent » ;

10 - Attribution des sons de la batterie à des pistes audio séparées avec la seconde méthode ;

11 - Mise à niveau des sons de la batterie ;

12 - Cacher les pistes MIDI et les pistes inutiles dans la console des voies dans les options d’affichage.

 

 

15 - Enregistrement Audio MONO  (17m26)

1 - Création des ports d’entrée dans le panneau de VST Connexion pour les différents instruments réels ;

2 - Création d’une piste audio MONO ;

3 - Attribution de la bonne entrée de la carte son à la piste audio ;

4 - Faire le niveau pour s’enregistrer sans saturer ni n’ayant pas de niveau : Prise de son à la norme ;

5 - Préparation à l’enregistrement de la piste audio en respectant la technique de base : Le chant ;

6 - Réglage des moteurs audio pour ne pas avoir de latence ou délai à l’enregistrement ;

7 - Enregistrement du chant ;

8 - Contrôle de l’enregistrement du chant.

 

 

16 - Enregistrement Audio STEREO (7m47s)

Extrait vidéo indisponible.

1 - Ajout d’une piste audio STEREO et attribution de la bonne entrée ;

2 - Rendre visible la piste d’entrée stéréo dans la cause des voix ;

3 - Faire le niveau pour s’enregistrer ;

4 - Enregistrement du synthétiseur ;

5 - Ecoute de l’enregistrement.

 

 

17 /18 - Toutes les fonctions de la palette de transport, les différentes méthodes d’enregistrement : 

Pré-roll, post-roll, pré-compte, par boucles, fonction d’écrasement, de remplacement, d’ajout et enregistrement par couche (23m55s)

1 - Les fonction d’affichage de la palette de transport ;

2 - Découverte du pré-compte ;

3 - Découverte et configuration du pré-roll de Cubase ;

4 - Les différents modes d’enregistrement MIDI ;

5 - Les différents modes d’enregistrement AUDIO ;

6 - Mode d’enregistrement MIDI par boucle ;

7 - Découverte de la fonction d’enregistrement MIDI par couche ;

8 - Découverte de la fonction d’enregistrement AUDIO par couche ;

9 - Les autres fonctions de la palette de transport.

 

 

19 - Les track versions : Une aide à l’arrangement (14m59s)

1 - Activation de la fonction Track Version (version de la piste) ;

2 - Enregistrement d’un nouvelle version d’un instrument ou de plusieurs instruments ;

3 - Choix des versions que nous voudront garder.

 

 

20 - La ligne d’info (8m44s)

1 - Faire apparaitre la ligne d’info dans les préférences d’affichage ;

2 - Découverte des propriétés d’une séquence MIDI ;

3 - La fonction transposition (MIDI) ;

4 - La fonction, le réglage de la vélocité (MIDI );

5 - Fixer la tonalité d’une séquence (MIDI) ;

6 - Les différentes fonctions de placement et calage d’une séquence AUDIO ;

7 - Volume, transposition, tonalité, rendre muet.

 

 

21 - Le mode musical (10m35s)

1 - Vérification du tempo d’une séquence audio ;

2 - Définition du mode musical : Suivi du tempo ;

3 - Activation du mode musical et choix de l’algorithme ;

4 - Changement du tempo de la musique après activation du mode musical ;

5 - Choix du tempo de la musique sans détériorer le son.

 

 

22 - La piste tempo : Faire évoluer le tempo dans le temps (11m14s)

1 - Définition de la piste Tempo ;

2 - Première méthode : La fenêtre piste tempo ;

3 - Faire évoluer et diminuer le tempo de la musique avec le mode « saut » ou « rampe » ;

4 - Deuxième méthode : La piste Tempo ;

5 - Faire évoluer et diminuer le tempo directement depuis la piste Tempo ;

6 - Les points de définition de la piste Tempo dans les paramètre de la piste.

 

 

23 - Enregistrement d’une guitare électrique : le VST Amp Rack (34m31s)

1 - Découverte du VST Amp Rack : Plugin d’émulation d’amplificateur et d’effets de guitare ;

2 - Vérification des connexions dans le panneau VST Connexion ;

3 - Connexion de la guitare électrique à la carte son et définition du HiZ et du PAD de la carte son ;

4 - Ajout de la piste dédiée à la guitare et choix de la bonne entrée de la carte son ;

5 - Insertion « au bon endroit » du plugin VST Amp Rack sur la piste de la guitare ;

6 - Explication des différents réglages du VST Amp Rack ;

7 - Accordage de la guitare avec l’accordeur intégré ;

8 - Différence des différentes tête d’ampli ;

9 - Choix de la tête d’amplificateur ;

10 - Ajout d’une pédale d’effet ;

11 - Choix du HP de l’amplificateur guitare ;

12 - Ajout d’un post-effet type Delay ou réverbération ;

13 - Choix du microphone ;

14 - Enregistrement de la guitare ;

15 - Travail du son de l’ampli guitare VST Amp Rack ;

16 - Technique avancée d’enregistrement et placement des guitares types rythmiques ou d’accompagnement pour un son plus ouvert ;

17 - Introduction à l’utilisation de la Wahwah.

 

 

24 - Enregistrement d’une basse électrique : le VST Bass Amp (10m36s)

Extrait vidéo indisponible.

1 - Mise à niveau de la basse pour l’enregistrement ;

2 - Choix de la bonne entrée de la carte son ;

3 - Enregistrement de la basse ;

4 - Insertion du plugin VST Bass Amp ;

5 - Choix de la tête et du son d’ampli basse.

 

 

25 - Edition audio avancée : VariAudio, Audiowarp, édition du signal, autres options (26m27s)

1 - Découverte de la fenêtre d’édition avancée audio ;

2 - Définition et utilisation du Warp libre ;

3 - Recalage rythmique de la guitare avec la fonction Warp Libre ; 

4 - Recalage rythmique de la basse avec la fonction Warp Libre ;

5 - Définition et utilisation du VariAudio :  Recalage de la hauteur et justesse des notes ;

6 - Travail de l’expression et du vibrato ;

7 - Conversion de l’AUDIO en MIDI ;

8 - Placement rythmique avec ou sans le mode musicale ;

9 - Correction de la justesse ou de la mélodie de la voix avec le VariAudio ;

10 - Le son type « Autotune » avec le VariAudio ;

11 - Les limites du VariAudio.

 

 

26 -Edition audio avancée : Quantification audio, repères et traitement (15m49s)

1 - Explication de la fonction intervalle ;

2 - Explication de la fonction « Intervalle » ;

3 - Définition du seuil de sensibilité de notre fonction Intervalle ;

4 - Création de tranches de découpage ;

5 - Utilisation de la fonction de quantification Audio ;

6 - Une fois le traitement terminé, conversion de la séquence en fichier audio ;

7 - Onglet « traitement » avec les fonction d’édition audio avancée (silence, fondu, etc…), outils de restauration audio.

 

 

27 - Utiliser les presets (38m01s)

1 - Recherche et utilisation des pré-réglages de pistes avec les filtres dans le Mediabay ;

2 - Recherche et utilisation des pré-réglages de pistes avec les filtres depuis la fenêtre d’édition d’une piste ;

3 - Utilisation des preset de plugins cas par cas ;

4 - Fonction de désactivation d’un ou des plugins ;

5 - Copier / coller d’un plugin depuis la console des voies ;

6 - Règles générales sur l’utilisation des presets.

 

 

28 - Différence entre les effets d’INSERT et SEND (28m27s)

1 - Découverte avec une animation des différents effets type INSERT ;

2 - Découverte avec une animation des différents effets type SEND / Auxiliaire ;

3 - Explication de la raison pour laquelle on différencie les effets type INSERT et SEND ;

4 - Endroit où l’on retrouve les effets INSERT ou SEND ;

5 - Ajout d’effets types INSERT à titre d’exemple ;

6 - Création d’une piste FX (SEND) ;

7 - Réglage du départ de la piste source dans la piste FX ;

8 - Différence entre pré-fader et post-fader ;

9 - Insert d’un Delay et différence entre delay et réverbération ;

10 - Apprendre à régler les effets type Send (reverb et delay).

 

 

29 - PART I :  Comprendre les fréquences, explications et exercices d’écoute et de reconnaissances des fréquences (30m13s)

1 - Comprendre l’oreille humaine et sa réaction au niveau et aux fréquences d’un son ;

2 - Echelle des fréquences audible par l’oreille humaine ;

3 - Comprendre l’analyseur de spectre et savoir le lire ;

4 - Ecoute pour situer les fréquences en fonction de leur valeur ;

5 - Ecoute et balayage des fréquences les plus graves aux plus aigües ;

6 - Exercice (entrainement) pour apprendre à savoir ou se situe la fréquence d’un son pur en fonction d’une échelle simple : Bas, bas-médium, médium, haut-médium, aigües ;

7 - Lire les fréquences de sons purs sur l’analyseur de spectre ;

8 - Exercice (entrainement) pour apprendre à savoir ou se situe la fréquence d’un instrument en fonction d’une échelle simple : Bas, bas-médium, médium, haut-médium, aigües.

 

 

29 - PART II : Utiliser l’égaliseur / EQ : Les différentes techniques pros (1h04m)

1 - Explication de l’utilité de l’égaliseur / EQ ;

2 - Première technique primordiale de balayage avec le Low Cut (coupe bas) : Les basses fréquences et l’effet de masque des fréquences ;

3 - Technique de balayage avec le High Cut (coupe bas) : Les hautes fréquences et l’effet de masque des fréquences ;

4 - Technique de copier / coller des réglages de l’EQ dans la console des voies ;

5 - Utilité du balayage des fréquences résonnantes type nasales ou résonance simple ;

6 - Les paramètres de l’équaliseur / EQ ;

7 - Technique de balayage des fréquences résonnantes ;

8 - Les différents types de courbes de l’égaliseur / EQ ;

9 - Exercice de balayage sur la voix et tous les instruments (voix, guitare, basse, batterie, orgues, piano, etc…).

 

 

30 - PART I : Comprendre le compresseur AUDIO avec un animation (12m58s)

1 - Définition de l’utilité du compresseur ;

2 - Découverte de la dynamique (en fonction du temps) d’un signal audio ;

3 - Définition de l’enveloppe d’un signal : ADSR (Attack, Decay, Sustain, Release) ;

4 - Définition des paramètres du compresseur : Threshold, Attack, Release, Ratio, Gain ou Make-up Gain.

 

 

30 - PART II : Utilisation du compresseur, les différents compresseurs (1h15m)

1 - Enregistrement de chants et de choeurs avec un microphone du type statique pour utiliser le compresseur sur 2 types de micro et 2 types de pistes : Statique et dynamique, chant lead et piste groupe choeurs ;

2 - Utilité et place du compresseur ;

3 - Découverte et réglages (Threshold, attack, release, ratio) en détail du compresseur sur la voix (chant) : Compressor de Cubase ;

4 - Découverte et réglages en détail du compresseur Tube Compressor de Cubase ;

5 - Copier / coller le réglage du compresseur sur d’autres pistes depuis la console des voies ;

6 - Découverte et réglages en détail du compresseur Vintage Compressor de Cubase ;

7 - Compression des différentes pistes et instruments.

 

 

31 - Le Channel Strip de Cubase (39m05s)

1 - Définition du Channel Strip ;

2 - Découverte de la chaine logique du Channel Strip sur Cubase dans la fenêtre d’édition d’une piste ;

3 - Définition et réglage du Gate (porte de bruit) ;

4 - La partie compression du Channel Strip ;

5 - Le déesseur : Réglage, utilité ;

6 - L’enveloppe Shaper ;

7 - Le plugin Magneto II ;

8 - Le limiter ou maximiser ;

9 - Mise en pratique du channel strip dans plusieurs cas de figure.

 

 

32 - Le plugins externes (hardware / effets réels ) (01h54m)

Extrait vidéo indisponible.

1 - Définition des plugins externes et des outils utilisés (compresseurs Aphex Expressor et compresseur channel strip Drawmer 1969) ;

2 - Câblage des effets externes sur la carte son ;

3 - Réglage de la carte son (Steinberg UR824) pour l’utilisation des plugins externes ;

4 - Ajout des effets externes dans le panneau de connexion (VST Connexion) de Cubase ;

5 - Chargement du compresseur externe dans Cubase en tant que Plugin ;

6 - Réglage du compresseur Aphex Expressor sur la voix (chant) ;

7 - Réglage du compresseur Drawmer 1969 sur différents types d’instruments ;

8 - La fonction « render in place » pour utiliser plusieurs fois nos compresseurs externes ;

9 - Explication du câblage pour utiliser nos compresseurs externes en mode compression parallèle / Sidechain ;

10 - Définition du Sidechain / compression parallèle ;

11 - Le Sidechain ou la compression parallèle avec le compresseur Drawmer 1969 ;

12 - Réglage du compresseur en mode Sidechain / Compression parallèle ;

13 - Utilisation du compresseur Drawmer 1969 en mode Mastering sur l’export de la musique avec maximisation.

Les outils

Aphex Expressor : Compresseur mono à transistor avec processus de sidechain mono).

Drawmer 1969 : Compresseur Vintage à lampe stéréo ou double mono avec processeur de Sidechain, pour la compression simple ou le mastering.

 

 

33 - La piste accord ou la Chord Track (28m56s)

Extrait vidéo indisponible.

1 - Définition de la piste accord ou Chord Track ;

2 - Ajout d’une piste accord / Chord Track ;

3 - Création, définition ou découverte des accords de notre musique depuis une ou plusieurs pistes MIDI ;

4 - Faire jouer un ou plusieurs instruments virtuels (VSTi) depuis la piste accord : Mode monitor, instrument virtuel

5 - Les PADS d’accords : Définition et utilisation ;

6 - Le mode Piano ou Guitare ;

7 - Utiliser le PAD d’accord pour enregistrer avec un clavier maître ;

8 - Plaquer les accords de la piste accord sur une piste MIDI ou un instrument virtuel ;

9 - Faire jouer une boucle MIDI en fonction de la piste d’accord et des changement d’accord : Fonction suivre la piste accord et conformer à la piste accord ;

10 -  Utilité des différents mode d’affichage en fonction de la piste accord : Sur une piste AUDIO ou MIDI ;

11 - Travailler avec le cycle des quintes ou les accords suggérés en fonction de nos accords de base ;

12 - Les différents paramètres de la piste accord.

 

 

34 - La piste arrangeur (13m24s)

Extrait vidéo indisponible.

1 - Définition de la piste arrangeur ;

2 - Ajout d’une piste arrangeur ;

3 - Définir les différentes parties de notre musique ;

4 - Ecoute d’une partie précise depuis la piste arrangeur ;

5 - Nomination des parties de la musique (couplet, refrain, pont, etc…) ;

6 - Définition de l’ordre de lecture des différentes parties de la musique depuis la piste arrangeur ;

7 - Travail du plan de la musique ;

8 - Mettre à plat la musique en fonction du plan définit précédemment ;

9 - Enregistrement dans un nouveau projet.

 

 

35 - Utilité des pistes groupe (10m02s)

Extrait vidéo indisponible.

1 - Définition et utilité de la piste Groupe ;

2 - Ajout d’une piste groupe ;

3 - Envoie de pistes séparées dans la piste groupe ;

4 - Compression de la piste groupe avec un compresseur type « Bus compressor » : Le Vintage Compressor de Cubase ;

5 - Application d’effets différents sur la piste groupe. 

 

 

36 - Utilité de la piste VCA : Voltage Controlled Amplifier (8m47s)

Extrait vidéo indisponible.

1 - Définition et utilité de la piste VCA ;

2 - Ajout d’une piste VCA et lien avec des pistes du projets ;

3 - Utilisation de la piste VCA dans différents cas de figure.

 

 

37 - Les autres types de pistes : piste marqueurs, règle, répertoire, signature, transposition, vidéo (26m36s)

Extrait vidéo indisponible.

1 - Définition et utilité de la piste Règle, les différents modes d’affichage (temps, time code, mesures, etc…) ;

2 - Définition et utilité de la piste Marqueurs, ajout de points de marqueurs et lien avec la palette de transport et la fenêtre marqueurs ;

3 - Définition et utilité de la piste Répertoire : Dossier de pistes et de triage ;

4 - Définition et utilité de la piste Signature (nombre de temps par mesure) ;

5 - Définition et utilité de la piste Transposition, le mode musical, les différents cas de figure ;

6 - Définition et utilité de la piste piste vidéo, réglage du projet en fonction de la cadence d’images (ils : Image par seconde).

 

 

38 - La fonction Q-Link de la console des voies (9m20s)

Extrait vidéo indisponible.

1 - Définition et utilité de la fonction Q-LINK (lien rapide) ;

2 - Activation de la fonction Q-LINK depuis la console des voies ;

3 - Chargement et réglage de plusieurs plugins en même temps sur plusieurs pistes en même temps ; 

4 - Affectation d’un raccourcis pour la fonction Q-LINK.

 

 

39 - Quelques fonctions supplémentaires : Compensation de Delay, décalage ms pour le groove, render in place, fonction Freeze (14m58s)

Extrait vidéo indisponible.

1 - Définition et utilité de la fonction Compensation de Delay ;

2 - Définition et utilité de la fonction décalage en ms (milli-secondes) ;

3 - Définition et utilité de la fonction Render In Place : Rendu d’une piste dans le projet pour alléger en ressources le projet ;

4 - Définition et utilité de la fonction Freeze : Geler les pistes pour gagner en ressources de manière non définitive.

 

 

40 - Mixage final, réverbération, delay, sidechain et master (2h04m)

Extrait vidéo indisponible.

Dans cette partie, nous allons re-travailler le mixage de manière fine avec les techniques courantes de mixage professionnel. 

Y est abordé : Le travail de l’EQ, de la compression, l’ajout de différents effets type Reverb et Delay, les niveaux, la spatialisation et une initiation au mastering. 

Il faut absolument avoir bien pris connaissance des parties sur l’EQ, le compresseur, les effets sends et d’insert pour la suivre correctement (parties 28, 29, 30).

 

Les effets types réverbération et delay seront utilisés de la manière suivante

- Reverb de dynamique ;

- Reverb d’effet ;

- Delay mono ;

- Delay Ping-pong pour ouvrir et enrichir le mix.

 

Pour la partie initiation au mastering (mise à niveau commercial) à partir de 1h49m :

0 - Explication de l’utilité d’une mise à niveau commerciale ;

1 - Ajout d’un compresseur sur la piste STEREO OUT ;

2 - Application d’un Stereo Enhancer pour ouvrir le mix ;

3 - Utilisation du plugin magneto pour un son plus chaleureux ;

4 - Utilisation du plugin Studio EQ pour éliminer les fréquences indésirables sur la piste SETERO OUT ;

5 - Utilisation du plugin Brickwall Limiter de Cubase pour avoir plus de volume / niveau. 

 

 

41 - Comprendre et configurer le Control Room (25m43s) 

1 - Définition, utilité et explication en écoute l’utilité de la configuration du Control Room ;

2 - Explication et câblage illustrée en animation ;

3 - Activation et configuration du Control Room ;

4 - Affichage du Control Room ;

5 - Envoie de différentes pistes dans le casque du musicien avec la fonction Q-Link et les fonctions de réglage rapide de départ casque;

6 - Création d’une 2ème sortie casque pour un 2nd musicien ;

7 - Envoie de différentes pistes dans le casque du musicien avec les fonctions de réglage rapide de départ casque ;

8 - Les différentes méthodes et fonctions d’écoute pour le technicien du son et les musiciens (casques) ;

9 - Attribution et réglage du métronome pour le technicien et les musiciens (casques) ;

10 - Activation du mode Talk-Back pour communiquer avec les musiciens via les circuits casques.

 

 

42 - Quick control (16m16s)

Cette partie est destinée à apprendre à utiliser un contrôleur MIDI, type clavier maître ou matériel MIDI avec contrôleurs.

1 - Définition et utilité de la fonction Quick Control (en MIDI) ;

2 - Différence entre « contrôle instantané des pistes » et « contrôle instantané VST » ;

3 - Assignation des boutons contrôleurs de l’appareil MIDI aux Quick Controls de Cubase ;

4 - Contrôle des paramètres d’un Instruments virtuel ;

5 - Charger des presets de Quick Control sur une piste ;

6 - Assigner un paramètre de plugin à un des 8 paramètres du Quick Control ;

7 - Contrôle des paramètres d’un instruments virtuel ;

8 - Les problèmes que l’on peut rencontrer avec ce type d’utilisation.

 

 

43 - Les automations ou automatisations : Faire évoluer le mixage dans le temps (17m27s)

Extrait vidéo indisponible.

1 - Définition et utilité des automatisations ;

2 - Activation du mode lire avec l’automatisation ;

3 - Ecrire l’automatisation de différents paramètres avec un contrôleur MIDI et en mode manuel ;

4 - Faire apparaitre les courbes d’automatisation ;

5 - Copier / Coller les automatisations ;

6 - Déplacer l’automatisation avec la ligne d’info ;

7 - Diverses manipulations avec l’automatisation ;

8 - Aller chercher un paramètre spécifique de plugin pour l’automatisation, par exemple, la Wahwah d’une guitare.

 

 

44 - Exporter sa musique sous différents formats (13m17s)

Extrait vidéo indisponible.

1 - Placer les délimiteurs, manière simple et raccourcis ;

2 - Ouverture de la fenêtre d’export et définition des différents types et formats d’exports (audio, Wave, CD, mp3 ou pour le montage vidéo) ;

3 - Définition des différentes fonctions et options d’exports ;

4 - Export des pistes séparées pour sauvegarde.

 

 

45 - Le point sur la formation (1m20s)

Remerciements, vos questions et suggestions !

 

DUREE TOTALE : 1285 minutes soit 21h15m

 

Pour accéder à la formation cliquez ici ! 

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Formation complète Cubase 10/13- MODULE 1/2/3

Logiciel : Cubase 10/13 
Durée
: 40h10m (hors bonus)

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MASTERCLASS MIXAGE DE CHANTS RAP & URBAIN

Logiciel : Tous DAW/séquenceurs 
Durée
: 3h30m

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CUBASE 13 - Les nouveautés : la meilleure des MAJ (GRATUIT)

Logiciel : Cubase 13 
Durée
: 34m43s
Accès : GRATUIT (don ou téléchargement possible)

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Enregistrement et mixage d'une batterie

Logiciel : Cubase 
Durée
: 2h04m

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Logiciel : Cubase 12 
Durée
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Enregistrer, mixer une guitare acoustique STEREO

Logiciel : Cubase 
Durée
: 42m16s

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Enregistrer, mixer une guitare acoustique MONO

Logiciel : Tous séquenceurs 
Durée
: 25m40s

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La Chord Track ou piste accord

Logiciel : Cubase 
Durée
: 39m17s

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Mastering avec les meilleurs plugins WAVE

Logiciel : Tous séquenceurs 
Durée
: 46m59s

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Modifier le tempo ou la tonalité d'une musique

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Durée
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Durée
: 33m02s

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Formation complète Cubase 10/12 (Artist et PRO) - MODULE 1

Logiciel : Cubase 10/12 
Durée
: 14h24m

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Les FX externes : Le compresseur

Logiciel : Cubase 
Durée
: 1h55m

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Mixage des instruments virtuels (VSTi)

Logiciel : Cubase 
Durée
: 3h12m

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Les effets type SEND (Aux)

Logiciel : Cubase 5 
Durée
: 17m16s

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