Dans ce tutoriel, vous découvrirez comment optimiser vos mixages avec des techniques professionnelles de compression, égalisation et l'utilisation des FX type Reverb et Delay.
PLAN DU TUTORIEL
1 - Différence entre les effets d’INSERT et SEND (28m27s)
1 - Découverte avec une animation des différents effets type INSERT ; 2 - Découverte avec une animation des différents effets type SEND / Auxiliaire ; 3 - Explication de la raison pour laquelle on différencie les effets type INSERT et SEND ; 4 - Endroit où l’on retrouve les effets INSERT ou SEND ; 5 - Ajout d’effets types INSERT à titre d’exemple ; 6 - Création d’une piste FX (SEND) ; 7 - Réglage du départ de la piste source dans la piste FX ; 8 - Différence entre pré-fader et post-fader ; 9 - Insert d’un Delay et différence entre delay et réverbération ; 10 - Apprendre à régler les effets type Send (reverb et delay).
2 - PART I : Comprendre les fréquences, explications et exercices d’écoute et de reconnaissances des fréquences (30m13s)
1 - Comprendre l’oreille humaine et sa réaction au niveau et aux fréquences d’un son ; 2 - Echelle des fréquences audible par l’oreille humaine ; 3 - Comprendre l’analyseur de spectre et savoir le lire ; 4 - Ecoute pour situer les fréquences en fonction de leur valeur ; 5 - Ecoute et balayage des fréquences les plus graves aux plus aigües ; 6 - Exercice (entrainement) pour apprendre à savoir ou se situe la fréquence d’un son pur en fonction d’une échelle simple : Bas, bas-médium, médium, haut-médium, aigües ; 7 - Lire les fréquences de sons purs sur l’analyseur de spectre ; 8 - Exercice (entrainement) pour apprendre à savoir ou se situe la fréquence d’un instrument en fonction d’une échelle simple : Bas, bas-médium, médium, haut-médium, aigües.
2 - PART II : Utiliser l’égaliseur / EQ : Les différentes techniques pros (1h04m)
1 - Explication de l’utilité de l’égaliseur / EQ ; 2 - Première technique primordiale de balayage avec le Low Cut (coupe bas) : Les basses fréquences et l’effet de masque des fréquences ; 3 - Technique de balayage avec le High Cut (coupe bas) : Les hautes fréquences et l’effet de masque des fréquences ; 4 - Technique de copier / coller des réglages de l’EQ dans la console des voies ; 5 - Utilité du balayage des fréquences résonnantes type nasales ou résonance simple ; 6 - Les paramètres de l’équaliseur / EQ ; 7 - Technique de balayage des fréquences résonnantes ; 8 - Les différents types de courbes de l’égaliseur / EQ ; 9 - Exercice de balayage sur la voix et tous les instruments (voix, guitare, basse, batterie, orgues, piano, etc...).
3 - PART I : Comprendre le compresseur AUDIO avec un animation (12m58s)
1 - Définition de l’utilité du compresseur ; 2 - Découverte de la dynamique (en fonction du temps) d’un signal audio ; 3 - Définition de l’enveloppe d’un signal : ADSR (Attack, Decay, Sustain, Release) ; 4 - Définition des paramètres du compresseur : Threshold, Attack, Release, Ratio, Gain ou Make-up Gain.
3 - PART II : Utilisation du compresseur, les différents compresseurs (1h15m)
1 - Enregistrement de chants et de choeurs avec un microphone du type statique pour utiliser le compresseur sur 2 types de micro et 2 types de pistes : Statique et dynamique, chant lead et piste groupe choeurs ; 2 - Utilité et place du compresseur ; 3 - Découverte et réglages (Threshold, attack, release, ratio) en détail du compresseur sur la voix (chant) : Compressor de Cubase ; 4 - Découverte et réglages en détail du compresseur Tube Compressor de Cubase ; 5 - Copier / coller le réglage du compresseur sur d’autres pistes depuis la console des voies ; 6 - Découverte et réglages en détail du compresseur Vintage Compressor de Cubase ; 7 - Compression des différentes pistes et instruments.