Bienvenue sur le site de My Virtual Production, école de Production Virtuelle.

Comment réaliser des mixages pros de live avec Cubase, quelques conseils et 7 plugins ?

J'ai récemment eu le plaisir de donner un cours de MAO (Musique Assistée par Ordinateur) à un vieil ami avec qui j'ai souvent eu l'occasion de travailler. Si vous suivez mes activités de près, vous le reconnaîtrez sans aucun doute. BALTIMORES, afin de participer à la communauté "My Virtual Production School", a simplement voulu synthétiser ce cours bref mais apparemment assez efficace, d'une part pour garder mémoire de toutes ces techniques proposées mais aussi dans le simple but d'aider les Youtubers comme lui !
Watch the video

      J'ai récemment eu le plaisir de donner un cours de MAO (Musique Assistée par Ordinateur) à un vieil ami avec qui j'ai souvent eu l'occasion de travailler. Si vous suivez mes activités de près, vous le reconnaîtrez sans aucun doute.
BALTIMORES, afin de participer à la communauté "My Virtual Production School", a simplement voulu synthétiser ce cours bref mais apparemment assez efficace, d'une part pour garder mémoire de toutes ces techniques proposées mais aussi dans le simple but d'aider les Youtubers comme lui !


Par contre, je tiens à préciser que normalement les étapes du mix sont les suivantes :

1 - Denoise si besoin ;
2 - Egaliseur ;
3 - Compresseur ;
4 - FX Reverb et Delay.


Pour la suite tout est parfait. Ce qui explique cet ordre : ses notes correspondent à l'ordre de ses questions sur le moment.

 

 

C'est parti ! Et pour le remercier vous pouvez vous abonner aux news de BALTIMORES :

 
 

 

 

      "Je m'appelle BALTIMORES et j'ai lancé il y a quelques mois une chaine Youtube dédiée à la diffusion de mes compositions originales, mises en musiques de poèmes et reprises, en solo (je suis chanteur guitariste du groupe Soldièse). Je l'ai lancé avec très peu de moyens, avec de vagues notions en captation et montage video et sans véritable expérience ni compétence en mixage. L'important pour moi n'était pas la qualité du son ou de l'image mais ce que je pouvais transmettre à travers l'interprétation live de mes chansons. Apres quelques mois il m'est vite apparu qu'il devenait impératif pour l'avenir de ma chaine d'investir du temps pour améliorer la qualité des vidéos et notamment du mixage. Après avoir consulté quelques excellents tutos de VPS j'ai demandé à Loic Lacroix, formateur en MAO, fondateur de tutoriels-mao.com une leçon personnalisée pour acquérir les bases qui me manquaient et améliorer ce que je pensais à peu prés maitriser.  On dit souvent que dans la musique les rencontres sont déterminantes. Je dois avouer qu'en la matière j'ai l'immense chance de m'être lié d'amitié avec ce curieux animal dont les compétences et connaissances en MAO sont les plus profondes et fiables que j'ai eu l'occasion de rencontrer dans le milieu.

En relisant les notes prises au cours de cette leçon j'ai eu l'idée d'écrire cet article afin que d'autres passionnés de zik et de MAO puissent en profiter.

Dans cet article j'aborderai donc des éléments fondamentaux d'un bon mixage tels que: Denoiser, Reverb, Delay, EQ, balayage fréquentiel...

Les mixeurs débutants ou intermédiaires y trouverons à coup sûr matière à considérablement améliorer leurs productions, et les plus aguerris découvriront sûrement deux trois bonnes pratiques intéressantes aussi mêmes si les notions abordées ici sont relativement élémentaires.

Pour les curieux, voici ma chaine  BALTIMORES : https://www.youtube.com/channel/UCJQ2kXWE0VaxqgQ98RR_64g?sub_confirmation=1

Et celle de mon groupe Soldièse : https://www.youtube.com/user/mysoldiese?sub_confirmation=1

Voici aussi ma configuration de Home Studio : Micro T-Bone SCT-2000, micro Behringer pro B2 et Sure SM57, carte son Presonus Audiobox 1818VSL, PC et pour finir Cubase 5.

1) Quels types de delay, pourquoi faire et comment s'en servir ?

La première question qui me taraudait était au sujet du Delay, je savais que c'était un point crucial d'un mixage et j'en avais déjà utilisé mais j'avais besoin d'une petit topo sur les bases de cet effet.

Monodelay, Stereo Delay, Ping Pong Delay, Tape Delay...

Il existe différents types de delay :

Le MonoDelay : il fait revenir l'écho au centre, peut importe où est spatialisé le signal. Attention, le MonoDelay de Cubase, de manière inexpliqué ne remplit pas cette fonction. C'est étrange mais c'est comme ça et Loïc m’a expliqué que ce Delay renvoie le signal à sa place dans la stéréo ! A moins qu’on l’utilise sur une piste Mono…

Le Stereo Delay : comme sont nom l'indique, il permet d'appliquer deux delays différents sur le même signal, l'un à gauche et l'autre à droite.

Le Tape Delay : c'est un delay stereo dont le signal se détériore au fur et a mesure du temps. Et l'on va justement pouvoir gérer sur quelles fréquences travailler la modification du son. Cela donne un cote très spatial, "à la Pink Floyd" selon Loïc.

Le Ping-Pong Delay : à la manière d'un auto-pan, son écho rebondi d'un côté puis de l'autre (si la piste est spatialisée à gauche, l'écho va partir à droite puis revenir a gauche puis repartir à droite et ainsi de suite jusqu'à ce que le son meurt). Comme une balle de ping-pong quoi! Cela permet d'ouvrir le mix peu importe la durée du signal.

Le plugin H-Delay stereo du fabricant Wave

Loïc utilise beaucoup le "H delay stereo", un plugin vst Waves. IMPORTANT: tous les plugins qui seront cités dans cet article sont issus du pack Waves all plugins Bundle 9vr29, un incontournable pour du bon mix avec Cubase.

Ses fonctionnalités de base :

La fonction HOST fait réagir le delay au tempo. On pourra créer un ping-pong delay (bouton du même nom) tout comme un tape delay (boutons Hi pass / Lo Pass pour choisir les fréquences à couper et bouton Link pour lier les deux). On peut même faire les deux à la fois.

Si l'on n'a pas le tempo de la chanson (par exemple en cas de prise live) on peut régler le delay en utilisant le "tap tempo". Pour cela cliquer sur MS puis taper le tempo sur le bouton TAP avec la souris.

Pour appliquer un delay uniquement sur une note, un accord, un passage, une syllabe, un phrasé, une tourne etc... en particulier sans l'appliquer sur l'ensemble de la piste, le plus simple est de couper la partie qui nous intéresse et de la dupliquer sur une autre piste, puis d'appliquer le delay à cette nouvelle piste. L'autre méthode, plus "pro" serait d'utiliser les automations mais cela demande un niveau plus avancé.

Quant à la question très répandu : sur quel critère choisir la vitesse d'un delay? Réponse classique: Il n'y a pas de règle cela dépend de l'objectif artistique poursuivi. L'appréciation est personnelle et subjective.

2) Quelles Reverbs utiliser, pourquoi et comment?

Avant toute chose, Loïc me rappelait à juste titre que la reverb est absolument indispensable à toute prod. Pourquoi? Tout simplement parce que dans la vrai vie notre oreille n'entend aucun son sans reverb. La reverb est partout, dans n'importe quel lieu sans même que l'on s'en rende compte.  Une expérience en chambre d'isolement acoustique vous fera vite prendre conscience de l'angoisse que peut être un monde sans reverbération. Du coup, un mix sans reverb sera immanquablement froid et désagréable pour l'auditeur.

Loïc recommande l'utilisation du plugin MannyM Reverb Stereo (toujours du pack Waves). On pourra jouer avec afin de peaufiner de belles reverbs de dynamique, d'émulation acoustique ou d'effet.

 

Les trois types de reverb

Sur une piste il existe trois typologies de reverbs à appliquer dans l'ordre suivant:

1) La reverb de dynamique : elle est indispensable et fait prendre de l'ampleur au son. Elle doit être très courte, presque inaudible.  Elle aura pour effet de gonfler le son, de lui donner de l'espace, un côté plus organique. Avec la MannyM Reverb Stereo, on pourra par exemple activer les fonctionnalités SMALL  et ROOM avec un TIME autour de 50-60%.

2) La reverb d'émulation acoustique ou d’ambiance : permet de reproduire la reverb d'une pièce, ce qui donnera l'impression que le son est moins froid. Elle va unifier le son, le rendre plus propre mais pas trop. Toujours avec le plugin précité, le paramètre CHAMBER fera du très bon boulot la plupart du temps et donnera une teinte "cathédrale".

3) La reverb d'effet : elle va changer les propriétés du son, c'est un vrai choix artistique qui doit être assumé. Le but est de mettre volontairement en avant la reverb, celle-ci doit s'entendre pour le commun des mortels. On la place souvent sur quelque chose de rythmique. Néanmoins, contrairement aux reverbs de dynamique et d'émulation acoustique, la reverb d'effet n'est pas indispensable. On ne l'utilisera qu'avec la volonté de la mettre en avant et de fortement colorer une piste ou un passage du morceau. Ici, on pourra par exemple jouer avec CHAMBER, SPACE et LARGE.

Attention : Sur une reverb, le pre-delay est a manier avec beaucoup de précaution et de recul. Cela peut être très intéressant à utiliser pour rythmer un morceau et ajouter une énergie particulière. C'est par exemple très utilisé par les Red Hot Chili Peppers (on reconnaitra facilement cela sur la batterie du titre Give It Away). Perso je trouve cela difficile à doser et je conseillerais aux débutants de ne pas trop s'y aventurer avant d'avoir acquis un peu d'expérience.

Voilà pour le délais et la réverbération, mais attention, tout cela n'est rien sans l'inévitable EQ

3) Comment faire l'EQ  ou égaliser une piste?

A moins que vous passiez des heures à régler votre micro par rapport à votre pièce et votre instrument, ou que vous ayez tellement d'expérience que cela ne vous prenne pas plus de 20 minutes, vous allez forcément récupérer lors de l'enregistrement des fréquences indésirables. Et même si vous optez pour des sons MIDI, vous aurez quand même une attente qui vous amènera à déplorer l'existence de fréquences dont vous ne voulez pas au regard de l'esthétique recherchée.

Donc, la phase d'EQ (de l'anglais equalizer) ou égalisation (avec un égaliseur), va vous permettre de diminuer voire gommer certaines fréquences indésirables. Cela demande une oreille expérimentée, mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron comme dirait ma grand-mère... On pourra par exemple ajouter de la présence et de l'assise en jouant avec les bas mediums. De même, on agira sur les aigus pour ajouter du timbre.

Si vous réalisez la même prise de son d'un instrument avec deux micros différents, il va falloir avant toute chose harmoniser les deux pistes en homogénéisant les EQ des deux micros pour que leur rendu soit le plus proche possible. Puis l'on pourra mettre les deux pistes dans une piste groupe pour y appliquer les autres traitements (compression, reverb, delay, post EQ...). Avant cela, il est très important de bien aligner les volumes de chaque piste pour qu'il n'y en ait pas une plus forte que l'autre (sauf parti prix artistique).

- Ok mais comment on fait cet EQ?

- On balaye!

La technique du balayage

Pour détecter les fréquences indésirables, on va pouvoir écouter la prise en activant l'EQ de Cubase et on va monter l'un des curseur autour des +12 puis balayer à droite et à gauche pour chercher la fréquence nasiarde, qui procure un peu la même sensation que lorsqu'on parle dans un pot de yaourt (la métaphore est de Loïc Lacroix lui même !). Puis une fois trouvée, baisser le curseur sous le 0 pour plus ou moins la supprimer.

Il y a des généralités qui aideront les débutant à s'y retrouver. Par exemple, sur les instruments médiums (voix, guitare...) on retrouvera presque systématiquement des fréquences indésirables entre 500 et 1K. Il est aussi impératif de couper le bas (les graves) sur tous les instruments à l'exception des basses et batteries/percussions. Pour cela on pourra jouer avec le curseur / EQ 1 et le baisser au maximum (24 / 50k). Mais la réalité est plus complexe et cela prendrait un tuto ou un article complet pour l'aborder en profondeur selon Loïc (ça tombe bien le tuto existe sur ce site !).

Par contre, si besoin est de denoiser une piste, il faut le faire avant l'EQ de préférence.

4) Comment nettoyer le souffle/bruit d'une prise avec un denoiser ?

Lors de l'enregistrement de prises en home studio ou en live, on aura systématiquement du souffle ou du bruit. Ce n'est pas forcément rédhibitoire pour l'exploitation du son mais mieux vaut en avoir le moins possible. Pour minimiser les dégâts on peut utiliser un denoiser avant de compresser.

Loïc conseil le X Noise Stereo (Editer configuration de canal sur la piste en question > insert > restoration > X Noise Stereo). Activer la résolution High pour des instruments medium ou aigues car détecter les bruits de fonds dans les aigues doit demander plus de calcul à notre ordinateur. Mettre au minimum au départ puis monter le TRESH et la REDUCTION très légèrement. J'insiste sur le très légèrement, pour ne pas détériorer le signal. Le plus simple pour les novices est de prendre un passage silencieux et comportant pas mal de souffle / bruit de fond sur la piste (à défaut d'en avoir au cour du morceau on en trouvera immanquablement en début et fin de prise) puis faire LEARN et monter le TRESH pour que ligne blanche passe au dessus de la rouge.

Je répète qu'il est préférable de denoiser avant de compresser. Toutefois,  le denoiser étant l'un des plugin les plus gourmands en ressource, on pourra le mettre à la fin puis faire un dernier EQ afin de pallier aux fréquences indésirables que ramènera le denoiser, si celui-ci fait planter le PC/mac de ceux qui ne sont pas encore équipés en configurations suffisamment puissantes.

On a donc vu ici différents effets/plugins pour traiter les pistes. Pour gagner du temps, on pourra même utiliser une gamme de plugin "tout en un", les CLA.

5) Comment gagner du temps lors du mixage grâce aux plugin CLA ?

Pour gagner du temps sur certains mix, on peut utiliser les plugin CLA (Waves toujours), des multi effets "all in one" conçus par Chris Lord Age (pour ceux qui ne le connaissent pas, c'est juste le mec qui a mixé les albums de Prince, James Brown, Chaka Khan, Joe Cocker, Tina Turner, Madonna, Les Rolling Stones... et la liste est encore longue). Un CLA appliquera automatiquement sur la piste des traitements que vous pourrez affiner. Ainsi, avec un seul plugin vous pourrez gérer EQ, compression, reverb, delay, pitch... Bien sûr on ne pourra pas se passer d'un post EQ mais cela offre un ratio temps de travail / qualité du rendu imbattable. Cela offre également l'avantage de transformer automatiquement un signal mono en stereo.

Pour de la musique acoustique on pourra par exemple utiliser le CLA Unplugged.

Voilà, on pourrait aborder bien plus de notion encore mais le but n'est pas d'écrire un livre et le plus intéressant reste de regarder les tutos MAO de Loïc.

Néanmoins, je ne peux vous laisser sans vous offrir un petit récap des différentes étapes du mixages de pistes vocales et guitare qui vous aidera pour mixer d'autre types d'instruments.

6) Comment mixer "vite et bien"? Les étapes du mixage

La guitare acoustique

1) Mono to Stereo : après avoir passé la piste sur une track stereo, activer le plugin Stereo to mono. Loïc conseille de mettre le WIDTH au 3/4  et le DELAY à 15 et de ne pas toucher à COLOR.

2) Activer le CLA A2 Stereo  (Dynamics => CLA 2) et compresser à l'aide des deux paramètres principaux:

- d'abord trouver la bonne compression grâce au pic de réduction (PEAK REDUCTION)

- puis régler le gain de sortie (GAIN)

Pour atteindre le niveau nominal, le volume du signal ne doit pas dépasser le fader afin d'obtenir le « niveau nominal ».

3) Faire un post EQ après le CLA A2 Stereo, s'attacher surtout aux fréquences avant 1K car au dessus elles posent rarement problème.

4)  Apres l'EQ, reprendre la couleur (COLOR) du Mono to Stereo pour se rapprocher du son d'origine et mettre en valeur les aigus.

5) Ajouter au moins une réverbération de dynamique et une reverb d'émulation acoustique / ambiance comme abordé plus haut.

6) Faire un post EQ après les reverb.

Le chant

1) Mono to Stereo (pareil que pour la guitare) si vous souhaitez élargir la voix.

2) faire l'EQ et trouver les 2 fréquences indésirables récurrentes sur ce type de prise (technique du balayage vous vous souvenez?) :

- la résonnance crânienne

- la nasale

Elles sont toujours entre 500 et 1k

3) Activer le CLA A3 Stereo et compresser (même méthode que pour la guitare et CLA A2 Stereo)

4) Ajouter au moins une reverb de dynamique et une reverb d'émulation acoustique comme abordé plus haut.

Voilà pour une feuille de route basique. Mais ce n'est pas tout, avant d'exporter il faut gérer le niveau master.

7) Finaliser le mix : comment atteindre le niveau commercial?

Avant d'exporter le mix pour utilisation tel quel ou pour un mastering maison, il faut atteindre le "niveau (volume) commercial".

Pour cela activer le plugin L2 Stereo sur la piste master via la console des voies  (dynamics > L2 stereo) et baisser le TRESH pour que le niveau du signal ne dépasse pas le fader de la piste sur la console des voies. Pour une chanson minimaliste en acoustique, se fier à la voix.

Il faut faire en sorte d’atteindre le niveau maximum au vumètre (de la console des voies) ou de l'OUTCELLING du L2 Maximizer en gardant un minium de dynamique. C'est le signe que le niveau est bon.

Dans le cas d’une musique acoustique type guitare / chant, on se fiera surtout au niveau du chant Lead en suivant le même principe.

NB : Lorsqu'il y a des écarts de dynamique trop forts sur la voix au cours d'une chanson (par exemple parce que c'est une prise live et que le chanteur utilise une grande tessiture) il faut découper les différentes parties pour baisser les plus fortes, monter les plus faibles et atteindre ainsi un niveau moyen. On fait cela directement sur le signal. Attention tout de même à ne pas trop égaliser les volumes non plus car votre morceau à besoin de dynamique pour faire ressentir des choses à l'auditeur. Ici on veut juste éviter les trop gros écarts qui perturberont l'écoute ou surtout le travail du compresseur. Idem d’ailleurs pour n'importe quel instrument).

Voilà pour le niveau commercial, étape plutôt facile même pour les novices... à condition de ne pas être bloqué par les bugs qui peuvent surgir sans cesse à cette étape sur les config les moins performantes.

8) Finir son mixage en évitant les bugs à répétition

Je vais vous faire une confidence, j'enregistre et mix sur un PC portable... oui j'ai peu de moyens à l'heure actuelle. Et en plus, la bête n'est plus très jeune, elle est même carrément pas de la dernière pluie. Du coup au moment d'activer le L2, je me prends plantage sur plantage. ça peut également apparaitre avant, lors des posts EQ, ou sur l'activation de plugin gourmands en ressources. Du coup Loic m'a montré une technique très simple, qui je vous le concède, relève du bon sens mais à laquelle je n'avais pas encore pensé.

Cela consiste à exporter les pistes traitées pour les retravailler sur un nouveau projet.

Pour cela: FICHIER > MIX AUDIO > sélectionner "EXPORT MULTICANAL" > sélectionner les pistes à exporter (ne pas oublier d'exporter les effets) > exporter.

Puis vous importez vos pistes sur un nouveau projet et le tour est joué. Vous n'aurez plus de bugs.

Good !!! Voilà comment j'ai amélioré mes mix puissance dix, avec des techniques et des plugins simples et à la portée de tous. Si vous souhaitez constater la différences et avoir une idée des progrès que vous pourrez réaliser en suivants les instructions de Loic évoquées dans cet article, rendez vous sur ma chaine :

https://www.youtube.com/channel/UCJQ2kXWE0VaxqgQ98RR_64g?sub_confirmation=1

le plus pratique est d'afficher mes vidéos dans leur ordre chronologique de publication. A partir de la reprise de Fink, Trouble's What You're In, publiée fin juin 2016, les videos sont mixées en suivant scrupuleusement les bonnes pratiques énoncées plus haut. La différence avec les vidéos antécédentes est assez flagrante. Et si vous aimez ce que vous entendez, n'hésitez pas à vous abonner pour suivre l'aventure et soutenir un artiste indépendant qui veut du bien à vos oreilles ;).

J'espère que cet article vous a été utile. Est-ce le cas ? Peut-être avez vous des anecdotes relatives à l'apprentissage des notions abordées ici ? Peut-être n'êtes vous pas d'accord avec certains conseils ou vous semble-t-il important d'y apporter des précisions? Peut-être avez vous besoins de plus d'infos pour mieux comprendre certains aspects du mixage? Bref, si c'est le cas, laissez un commentaire et Loic vous répondra rapidement.

Merci d'avoir lu cet article et bonne chance dans vos mix et projets musicaux.

Prenez du plaisir et restez qui vous êtes !

BORN FREE EVER FREE. "

BALTIMORES

 

Commentaires   

Permalink1 Thierry mao
RE: Comment réaliser des mixages pros de live avec Cubase, quelques conseils et 7 plugins ?
Bonjour ! Peut on utiliser plusieurs cartes son externe simultanément et sur le même pc

Rechercher un produit

Devenir VIP !

Vignette-VIP
PASS VIP 6 MOIS illimité

Le PASS VIP 6 mois avec son tout petit prix permet l'accès au téléchargement des anciens et futurs tutos pour apprendre à enregistrer, mixer et masteriser. L'abonnement n'est pas automatiquement ...

REJOINDRE My VPS sur (#myvpschool)

Header facebook logo png 9Header logo twitter  Header youtube logo 0 Header images linkedin logo png 14

Vignette-SITE-composer-et-mixer-Dub4
PACK Reggae Dub de A à Z

Logiciel : Cubase 8 à 9 
Durée
: 7h30m
Accès : Payant 
Niveau : Tous niveaux

Vignette-SITE-composer-et-mixer-Dub3
Composer et mixer une musique Reggae Dub

Logiciel : Cubase 8 à 9 
Durée
: 3h25
Accès : Payant 
Niveau : Tous niveaux

Vignette-SITE-sons-de-synthé
Les différents sons de synthétiseurs, créer son Wobble

Logiciel : Tous séquenceurs 
Durée
:42m54s
Accès : Gratuit 
Niveau : Débutant

Vignette-cubase-8.5et9-SITE-clé-USB
Formation complète Cubase 8.5 et 9

Logiciel : Cubase 8.5 
Durée
: 23h00m
Accès : Payant, livrable sur clé USB 16Go

Vignette-cubase-8.5-Ultimate-clé-USB
Ultimate PACK Cubase 8.5

Logiciel : Cubase 8.5 
Durée
: 28h03m
Accès : Payant, livrable sur clé USB 16Go

Vignette-cubase-8.5-SITE-clé-USB
Formation complète sur Cubase 8.5

Logiciel : Cubase 8.5 
Durée
: 21h15m
Accès : Payant, livrable sur clé USB 16Go

Pack-ultimate-de-A-à-Z
ULTIMATE PACK tutos de A à Z

Logiciel : Cubase 
Durée
: 38h50m
Accès : Payant 
Tous niveaux

Vignette-cubase-9-site
Cubase 9, les nouveautés

Logiciel : Cubase 9 
Durée
: 1h45m
Accès : Payant 
Niveau : Tous niveaux

Vignette-SITE-composer-et-mixer-Dub4
PACK Reggae Dub de A à Z

Logiciel : Cubase 8 à 9 
Durée
: 7h30m
Accès : Payant 
Niveau : Tous niveaux

Vignette-SITE-composer-et-mixer-Dub3
Composer et mixer une musique Reggae Dub

Logiciel : Cubase 8 à 9 
Durée
: 3h25
Accès : Payant 
Niveau : Tous niveaux

Pack-ultimate-de-A-à-Z
ULTIMATE PACK tutos de A à Z

Logiciel : Cubase 
Durée
: 38h50m
Accès : Payant 
Tous niveaux

Vignette-site-mixage-chant-Dub
Mixage de chants reggae dub

Logiciel : Cubase 8 à 9 
Durée
: 1h59m
Accès : Payant 
Niveau : Tous niveaux

Vignette-cubase-9-site
Cubase 9, les nouveautés

Logiciel : Cubase 9 
Durée
: 1h45m
Accès : Payant 
Niveau : Tous niveaux

Vignette-site-electro-commerciale
Créer une musique Electro commerciale

Logiciel : Cubase 8 / 8.5 
Durée
: 4h11m
Accès : Payant 
Niveau : Tous niveaux

Vignette-mixage-métal-SITE
Mixer une musique de Métal de A à Z

Logiciel : Cubase 
Durée
: 3h56m
Accès : Payant 
Niveau : Amateur, confirmé

Vignette-tuto-variété-pop-site
Créer une musique variété commerciale

Logiciel : Cubase 8.5 
Durée
: 5h46m
Accès : Payant 
Niveau : Tous niveaux

Vignette-tuto-rock-3204
Créer une musique Rock moderne de A à Z

Logiciel : Cubase 
Durée
: 4h12m
Accès : Payant 
Niveau : Tous niveaux

Tshirt-RAP
T-Shirt
RAP - Rythm and Poetry

Modèle : Homme
Couleur : Blanc
Motif : Noir et doré
Tailles : S, M, L, XL, XXL

IMP-noir-couleur11
T-Shirt
I AM MUSIC PRODUCER

Modèle : Homme
Couleur : Blanc
Motif : Couleur
Tailles : S, M, L, XL, XXL

IMSD-noir-doré
T-Shirt
I AM SOUND DESIGNER

Modèle : Homme
Couleur : Blanc
Motif : Doré
Tailles : S, M, L, XL, XXL

vignette-FAQ6
FAQ N°3 - Cubase 8, Magix, audio et MIDI

Logiciel : Tous séquenceurs 
Durée
: 30m42s
Accès : Gratuit 
Niveau : Tous niveaux

Vignette-base-du-mix-site
Bases du MIX : EQ, Comp, FX

Logiciel : Cubase 
Durée
: 3h29m
Accès : Payant 
Niveau : Tous niveaux

beat_designer
Créer des Beats : Beat Designer / Groove Agent

Logiciel : Cubase 5 et ultérieur 
Durée
: 35m07s
Accès : Payant 
Niveau : Débutant, amateur

vignette-logic-pro-x-part-I
Logic Pro X - Découverte Part I

Logiciel : Logic Pro X 
Durée
: 33m02s
Accès : Gratuit 
Niveau : Débutant

Vignette-cubase-8.5-SITE-clé-USB
Formation complète sur Cubase 8.5

Logiciel : Cubase 8.5 
Durée
: 21h15m
Accès : Payant, livrable sur clé USB 16Go

Vignette-Logic-Pro-Rap-US9
Logic Pro X - Mixer un beat Trap / Hip Hop US

Logiciel : Logic Pro X 
Durée
: 1h21m
Accès : Payant 
Niveau : Tous niveaux

Vignette-itv-samuel
Interview : Compositeur Samuel SAFA

Thème : Vivre de la musique autrement 
Durée
: 7m47s
Accès : Gratuit

Vignette-Live-UK-House
Ableton Live Faire une musique UK House

Logiciel : Ableton Live 
Durée
: 1h48m
Accès : Payant 
Niveau : Tous niveaux