Bienvenue sur le site de My Virtual Production, école de Production Virtuelle.

Code de la MAO et du Home studio, les règles à respecter

Suite à l'Assemblée Nationale du 20 Août 2015, ayant réuni 578 députés, sénateurs de France, tous directement concernés par l'évolution des nouvelles technologies musicales et parce qu'aucun code précis n'a été voté jusqu'à ce jour, il a été adopté les articles de Loi suivants...

CODE DE LA MAO / HOME-STUDIO

 

      Suite à l'Assemblée Nationale du 20 Août 2015, ayant réuni 578 députés, sénateurs de France, tous directement concernés par l'évolution des nouvelles technologies musicales et parce qu'aucun code précis n'a été voté jusqu'à ce jour, il a été adopté les articles de Loi suivants :

 

ARTICLE 1 - CONDITIONS MATERIEL

Afin de faire prendre conscience à l'utilisateur de la MAO (Musique Assistée par Ordinateur) ou du Home Studio (studio personnel) qu'une musique doit être présentée à ses auditeurs avec un minimum de qualité de production, il a été décidé que le matériel minimum requis est :

- Un ordinateur récent et fixe (Fixed Personnal Computer) de préférence, afin d'assurer la stabilité du système informatique, qu'il soit sur PC, MAC ou LINUX.

- Une carte son, comportant une ou deux entrées avec alimentation fantôme (+48V Phantom), une sortie STEREO OUT pour brancher le système d'écoute, une sortie casque pour brancher le casque, un microphone dit ''statique'' pour l'enregistrement des voix ou des instruments, des câbles AUDIO symétriques nécessaires au raccordement des différents éléments. Un clavier maître MIDI pour les compositeurs peut aussi s'avérer indispensable mais pas obligatoire.

- Un système d'écoute, dit ''de monitoring studio'', de proximité ou de semi-proximité professionnel ou semi-professionnel.

- Un casque audio fermé pour les prises de son et/ou semi-ouvert pour le mixage.

Un clavier maître MIDI peut-être requis dans le cas de compositions nécessitant un clavier.

 

ARTICLE 2 - ACOUSTIQUE                                                                                                                                                                     

Pour travailler dans des conditions correctes, chaque MAOiste ou Home-Studiste devra prendre connaissance des règles acoustiques de base figurant sur l'article disponible à la page suivante : Cliquez-ici.

Ainsi, le MAOiste ou le Home-Studiste pourra s'affranchir des résonances de ses cabines de prise de son ou de mixage et offrir des prises de son neutres et pouvant subir des traitements de dynamique lourds.

ARTICLE 3 - NUISANCES

Suivant l'article 2 de ce même code si celui-ci a été respecté, le MAOiste ou Home-studiste pourra travailler à des niveaux confortables, mais il ne devra pas dépasser les limites acoustiques de ses cabines afin d'assurer une bonne entente avec son voisinage ou entourage.

 

ARTICLE 4 - INCIDENCES AUDITIVES

Le MAOiste ou Home-Studiste prendra soin de ne pas dépasser les limites de niveau afin de conserver des oreilles saines. De cette manière il préservera sa perception de la dynamique et des fréquences. Aussi il prendra garde à ne pas laisser les instrumentistes ou chanteurs(euses) dépasser ces mêmes limites.

Pour repère, ces derniers doivent savoir que les limites sont fixées par une fatigue éventuelle anormale ou une perception auditive faussée et sans relief. Si ceci vous arrive, vous travaillez trop fort et prenez des risques de dégradation auditive sur le long terme.

 

chaine audioARTICLE 5 - RESPECT DE LA CHAÎNE AUDIO

Tout studio ou home-studio doit respecter la dite "chaîne audio" afin de capturer un signal sans perte et parasite. 

Afin de prendre conscience de la chaîne audio, chaque MAOiste ou Home-Studiste doit lire l'article suivant sur le sujet : Cliquez-ici.

 

ARTICLE 6 - ORDRE DE MISE SOUS TENSION DU MATERIEL 

Chaque MAOiste ou Home-Studiste doit savoir qu'afin de préserver son matériel :

- Article 6.1 : Lors de l'allumage des tous les appareils, le dernier élément à mettre sous tension est le système d'écoute ou les monitorings     de studio.

- Article 6.2 : Lors du raccordement du microphone (en XLR), les pistes d'écoutes doivent être désactivées.

 


 

ARTICLE 7 - CABLAGE DES INSTRUMENTS ET MICROPHONES

Tout MAOiste ou Home-Studiste doit savoir câbler correctement ses instruments et microphones suivant les règles suivantes :

- Article 7.1 : Le microphone devra toujours être câblé en XLR-XLR ;

- Article 7.2 : Les instruments électriques du type guitare électrique, violon électrique, basse électrique, donc dotés d'une sortie instrument à haute impédance devront être raccordés avec un câble du type "asymétrique" ou dit "instrument" sur une entrée instrument à haute impédance (HiZ) de la carte son. Si le MAOiste ou Home-Studiste ne dispose pas de ce type d'entrée, il devra alors utiliser un boitier de directe (DI) ;

- Article 7.3 : Les synthétiseurs professionnels ou les expandeurs devront être raccordés sur les entrées ligne de la carte son (interface audio     numérique) avec des câbles dits "symétriques".

Cable XLRcable instrumentCable sym

 

 

ARTICLE 8 - NIVEAUX D'ENREGISTREMENT

Afin de réaliser une prise de son respectueuse du signal, le MAOiste ou Home-Studiste devra enregistrer à niveau dit "nominal", c'est à dire que la piste d'entrée devra indiquer au vu-mètre un niveau compris entre -6dB et 0dB. Si l'écoute est trop forte durant l'enregistrement, il ne faudra pas baisser le niveau d'entrée de la carte son, ne pas baisser la piste d'entrée du séquenceur mais uniquement la piste d'écoute. Ainsi la prise de son restera à niveau nominal.

 

ARTICLE 9 - PRISE DE SON

niveau-enregistrement-cubaseLes règles suivantes devront être respectées lors de la prise de son :

- Article 9.1 : Si la cabine de mixage (bureau) est aussi la cabine de prise de son (sans séparation), le MAOiste ou Home-Studiste devra     absolument éteindre le système d'écoute (ou monitoring de studio) ou diminuer le niveau de celui-ci au minimum afin d'éviter     d'enregistrer le son sortant des hauts-parleurs. Un casque audio sera alors indispensable ;

- Article 9.2 : Pour obtenir plus ou moins de présence et plus ou moins d'aiguës, le MAOiste ou Home-Studiste devra jouer avec la distance du microphone et son inclinaison.

- Article 9.3 : Pour un mixage réussi, le MAOiste ou Home-Studiste devra prendre garde à faire les doublages nécessaires de certains éléments afin de les répartir dans les panoramiques gauche et droit et dans le but de spatialiser le mixage.

 

ARTICLE 10 - MIXAGE

Afin de réaliser un mixage esthétique et cohérent, le MAOiste ou Home-Studiste devra respecter les articles suivants :

- Article 10.1 - Respecter la source

      Chaque instrument ou voix correspond à des fréquences et un spectre bien précis. Il sera donc indispensable de respecter le spectre de la source. Un nettoyage fréquenciel du type balayage des médiums et coupe bas et coupe haut est indispensable. Suivant les cas et surtout pour les instruments jouant dans les extrémités du spectre (très bas comme une grosse caisse, basse ou très haut comme un Charley, etc…), il faudra uniquement nettoyer les hautes fréquences, ou les basses fréquences. Par la suite, vous pourrez flatter certaines fréquences.

- Article 10.2 - Les effets de masque

      Afin de garder du relief dans le mixage, le MAOiste ou Home-Studiste doit prendre conscience qu'il se doit de jouer avec les panoramiques gauche-droit mais pas seulement, il devra aussi faire en sorte que les sources (instruments) différents ne devront pas jouer sur les mêmes fréquences ou le même spectre.

- Article 10.3 - La course aux niveaux

      Afin de respecter la dynamique de sa musique et d'éviter d'éventuelles saturations de sortie, le MAOiste ou Home-Studiste devra faire en sorte que le niveau de son Master Out ou Stereo Out ne dépasse pas les 0dB. Ainsi l'export respectera les normes de mastering.
Si le niveau de sorte est trop élevé, il faudra alors baisser toutes les pistes mais pas la piste Stereo Out ou Master Out dont le fader doit rester dans l'idéal à la position de 0dB.

 

Loic-studio-carréLoïc Lacroix
http://www.tutoriels-mao.com
http://www.loiclacroix-compositeur.com
http://www.bigsoundstudio.fr          youtube40

Commentaires   

Permalink2 vincenth
RE: Code de la MAO et du Home studio, les règles à respecter
Un site dès plus complet.
Merci pour ton travail et ton partage !
Permalink1 cortexaxiome
RE: Code de la MAO et du Home studio, les règles à respecter
Nul N'est censé ignorer la loi

Rechercher un produit

Découvrez nos T-Shirts

Tshirt RAP2 module

Devenir VIP !

Vignette-VIP
PASS VIP 6 MOIS illimité

Le PASS VIP 6 mois avec son tout petit prix permet l'accès au téléchargement des anciens et futurs tutos pour apprendre à enregistrer, mixer et masteriser. L'abonnement n'est pas automatiquement ...

REJOINDRE My VPS sur (#myvpschool)

Header facebook logo png 9Header logo twitter  Header youtube logo 0 Header images linkedin logo png 14

Vignette-SITE-composer-et-mixer-Dub4
PACK Reggae Dub de A à Z

Logiciel : Cubase 8 à 9 
Durée
: 7h30m
Accès : Payant 
Niveau : Tous niveaux

Vignette-SITE-composer-et-mixer-Dub3
Composer et mixer une musique Reggae Dub

Logiciel : Cubase 8 à 9 
Durée
: 3h25
Accès : Payant 
Niveau : Tous niveaux

Vignette-SITE-sons-de-synthé
Les différents sons de synthétiseurs, créer son Wobble

Logiciel : Tous séquenceurs 
Durée
:42m54s
Accès : Gratuit 
Niveau : Débutant

Vignette-cubase-8.5et9-SITE-clé-USB
Formation complète Cubase 8.5 et 9

Logiciel : Cubase 8.5 
Durée
: 23h00m
Accès : Payant, livrable sur clé USB 16Go

Vignette-cubase-8.5-Ultimate-clé-USB
Ultimate PACK Cubase 8.5

Logiciel : Cubase 8.5 
Durée
: 28h03m
Accès : Payant, livrable sur clé USB 16Go

Vignette-cubase-8.5-SITE-clé-USB
Formation complète sur Cubase 8.5

Logiciel : Cubase 8.5 
Durée
: 21h15m
Accès : Payant, livrable sur clé USB 16Go

Pack-ultimate-de-A-à-Z
ULTIMATE PACK tutos de A à Z

Logiciel : Cubase 
Durée
: 38h50m
Accès : Payant 
Tous niveaux

Vignette-cubase-9-site
Cubase 9, les nouveautés

Logiciel : Cubase 9 
Durée
: 1h45m
Accès : Payant 
Niveau : Tous niveaux

Vignette-SITE-composer-et-mixer-Dub4
PACK Reggae Dub de A à Z

Logiciel : Cubase 8 à 9 
Durée
: 7h30m
Accès : Payant 
Niveau : Tous niveaux

Vignette-SITE-composer-et-mixer-Dub3
Composer et mixer une musique Reggae Dub

Logiciel : Cubase 8 à 9 
Durée
: 3h25
Accès : Payant 
Niveau : Tous niveaux

Pack-ultimate-de-A-à-Z
ULTIMATE PACK tutos de A à Z

Logiciel : Cubase 
Durée
: 38h50m
Accès : Payant 
Tous niveaux

Vignette-site-mixage-chant-Dub
Mixage de chants reggae dub

Logiciel : Cubase 8 à 9 
Durée
: 1h59m
Accès : Payant 
Niveau : Tous niveaux

Vignette-cubase-9-site
Cubase 9, les nouveautés

Logiciel : Cubase 9 
Durée
: 1h45m
Accès : Payant 
Niveau : Tous niveaux

Vignette-site-electro-commerciale
Créer une musique Electro commerciale

Logiciel : Cubase 8 / 8.5 
Durée
: 4h11m
Accès : Payant 
Niveau : Tous niveaux

Vignette-mixage-métal-SITE
Mixer une musique de Métal de A à Z

Logiciel : Cubase 
Durée
: 3h56m
Accès : Payant 
Niveau : Amateur, confirmé

Vignette-tuto-variété-pop-site
Créer une musique variété commerciale

Logiciel : Cubase 8.5 
Durée
: 5h46m
Accès : Payant 
Niveau : Tous niveaux

Vignette-tuto-rock-3204
Créer une musique Rock moderne de A à Z

Logiciel : Cubase 
Durée
: 4h12m
Accès : Payant 
Niveau : Tous niveaux

Tshirt-RAP
T-Shirt
RAP - Rythm and Poetry

Modèle : Homme
Couleur : Blanc
Motif : Noir et doré
Tailles : S, M, L, XL, XXL

IMP-noir-couleur11
T-Shirt
I AM MUSIC PRODUCER

Modèle : Homme
Couleur : Blanc
Motif : Couleur
Tailles : S, M, L, XL, XXL

IMSD-noir-doré
T-Shirt
I AM SOUND DESIGNER

Modèle : Homme
Couleur : Blanc
Motif : Doré
Tailles : S, M, L, XL, XXL

image-exporter1
Transférer un projet Cubase

Logiciel : Cubase 5 et ultérieur 
Durée
: 10m27s
Accès : Gratuit 
Niveau : Tous niveaux

tuto-trap
TOP SECRET : Faire une musique TRAP / Hip Hop

Logiciel : Cubase 7 / 8 
Durée
: 4h08m
Accès : Payant 
Niveau : Tous niveaux

chord-track
La Chord Track ou piste accord

Logiciel : Cubase 7 / 8 
Durée
: 39m17s
Accès : Gratuit 
Niveau : Débutant, amateur

Tuto media bay
Mediabay, boucles midi et audio, préréglages

Logiciel : Cubase 5 / 7 / 8 
Durée
: 15m41s
Accès : Payant 
Niveau : Débutant

Vignette-Live-Part-II
Ableton Live Part II Gestion, édition audio

Logiciel : Ableton Live 
Durée
: 13m02s
Accès : Gratuit 
Niveau : Débutant

Vignette-tuto-photoshop-1
Photoshop CS6 PART I : Prise en main, découpe

Logiciel : Photoshop CS 6 
Durée
: 42m01s
Accès : Gratuit 
Niveau : Débutant

Vignette-Mixer-chant-RAP
Mixage des chants RAP Technique PRO

Logiciel : Tous séquenceurs 
Durée
: 1h00m
Accès : Payant 
Niveau : Débutant

control-room
Maîtriser le Control Room de Cubase

Logiciel : Cubase 5 / 6 / 7 / 8 
Durée
: 34m27s
Accès : Payant 
Niveau : Amateur, confirmé