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Mixage audio d'un court métrage ou film

il y a 11 ans 1 semaine - il y a 11 ans 1 semaine #111 par Christophe68
Bonjour Loïc,

Je viens de voir ton cours sur la compression - très bien - qui me renvoie à une interrogation: l'échelle des décibels,c'est quoi? Sur divers topos, je vois que ça va de 0 à 30 pour un bruit ambiant de maison, 60 pour une conversation normale, 90 pour une tondeuse... et dans le traitement du son, on part de - 30 pour remonter à + 7, comme sur ma console de mixage.

Ce qui me laisse pantois!

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il y a 11 ans 1 semaine - il y a 11 ans 1 semaine #115 par Loic Lacroix Formateur
Salut Christophe,

C'est une chose un peu compliquée à expliquer car il faut entrer dans des lois physiques pour comprendre...

MAIS EN GROS (très gros même) !
La conversion d'une onde acoustique vers un signal électrique ou une pression acoustique mesuré en dB se fait via une formule impliquant une notion logarithmique :

N=10.log(I/Io)


Cette formule est directement liée au ressenti humain :
On considère qu'un son devient intelligible à partir de 60/68 dB dans un environnement normalement bruyant...
Mais plus le son est fort, moins il évolue en dB.
Ici la courbe de conversion puissance acoustique > dB


Le plus important à savoir dans tous les cas est qu'on considère que le rapport signal/bruit idéal est minimum de 68dB si mes souvenirs sont bons... Car j'imagine que le propos de ta question est : quand ça devient gênant ?

PAR CONTRE : ne pas confondre avec les outils de mesure numériques qui n'ont rien à voir avec la pression acoustique, pour ça, il s'agit simplement de normes instaurés par quelques fabricants il y a très longtemps !
Par exemple :
  • le peak pour un vu-mètre est à 6 dB (cubase)
  • le peak pour un crête mètre lui est à 0dB !

Mais pourtant le rapport signal / bruit se calcul de la même manière :-)

ça répond à ta question ?

Loïc Lacroix, Formateur en production digitale

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il y a 11 ans 1 semaine - il y a 11 ans 1 semaine #117 par Christophe68
Presque, tu me permets de mieux reformuler ma question qui porte sur la différence entre pression acoustique et outils de mesure numériques, qu'il ne faut donc pas confondre. Si les échelles sont différentes, on fait comment pour se fixer une valeur d'enregistrement correcte?

Sans compter que chacun y va de son système:

- Sur le logiciel de création musicale, l'échelle est de 0 à 100.
- Sur ma MX822, la barre de led va de +7 à -20, tous les potentiomètres vont de 0 à 10, le bouton TRIM de ma tranche micro va de -6 à -50 en XLR ou de +14 à -30 en ligne, ce qui ne vaut pas pour les autres tranches...


Pfiou...

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