Bienvenue sur le site de My Virtual Production.

 

Facebook flat Youtube flat Twitter flat Instagram flat

 

Statut légal du compositeur

il y a 6 ans 5 mois #1894 par Mimidebuissy
Allez je lance un sujet pour lequel je n'arrive pas à trouver une réponse claire et précise.

Le contexte :
Je suis compositeur et je possède mon home studio. Depuis quelques années j'arrange, je compose et mixe la partie sonore d'un cabaret spectacle (2 h de musique). Je le fais par passion et non comme source de revenu principal. Les dirigeants de ce cabaret sont des amis de très très longue date. En échange du travail que je produit je développe mon studio avec le matériel qui m'est offert. Aujourd'hui, à 50 ans, je me projette dans l'avenir et imagine développer cette passion de façon professionnelle. J'ai l'envie de proposer mes services à un plus large public, composer pour l'image ou le jeu vidéo. Je suis maintenant adhérent à la SACEM et souhaite me faire connaitre sur les réseaux sociaux.

Ma question :
J'ai lu des choses concernant les AGESSA, la possibilité également de rédiger des notes d'artistes et qu'il fallait un numéro de siret. Bref, tout est très confus dans ma tête. Alors, que faut-il faire pour :
- Avoir la possibilité de facturer légalement une commande.
- Déclarer ces revenus.
- De communiquer et faire sa pub.

Merci à toutes celles ou ceux qui viendront m'éclairer et enrichir mes connaissances afin de concrétiser mon projet d'avenir.

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 3 ans 4 jours #10274 par Loic Lacroix Formateur
Bonjour Michel,

Désolé pour la réponse tardive, nous avons dû suspendre le FORUM pour hameçonnage, nous allons quand même répondre à toutes les questions afin de ne pas laisser les sujets en suspens pour les nouveaux visiteurs. Le FORUM est dorénavant protégé contre tous types de piratages !

En fait c'est assez simple, même si beaucoup de personnes se posent la question.

On ne peut pas vendre une propriété intellectuelle et donc la facturer. Par contre on peut facturer un temps de production, que ce soit pour des partitions, une maquette ou encore une production aboutie.
Il y a plusieurs solutions pour ça, le plus simple étant l'entreprise car demande peut de temps aux clients :
- La maison des artistes, qui permet de faire déclarer des prestations ;
- L'intermittence, idem ;
- Les entreprises types SARL, EURL, auto-entreprise, micro-entreprise qui sont assez facile à gérer. 

Pour ma part, j'ai commencé il y a trèèèès longtemps en micro-entreprise, puis suis passé en auto pour la facilté de gestion, pour finir en SARL avec l'explosion de ce même site. 
Tu as le choix, si tu optes pour une entreprise quelque soit le statut juridique, t peux te rapprocher des magasins de la CCI qui sont des centres donnant des conseils gratuits au futurs entrepreneurs !
Dommage d'avoir répondu si tard à cette question fort intéressante. 

Pour ce qui est des droits d'auteur, pas besoin d'entreprise, tu peux déclarer ça dans la case dédiée sur le formulaire des impôts.

Bien à toi, 

Loic L.
 

Loïc Lacroix, Formateur en production digitale

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.064 secondes
3-BOX-POUR-SITE
Formation complète Cubase 10/13- MODULE 1/2/3

Logiciel : Cubase 10/13 
Durée
: 40h10m (hors bonus)

Vignette tuto chant 1
MASTERCLASS MIXAGE DE CHANTS RAP & URBAIN

Logiciel : Tous DAW/séquenceurs 
Durée
: 3h30m

CUBASE 13 MAJ
CUBASE 13 - Les nouveautés : la meilleure des MAJ (GRATUIT)

Logiciel : Cubase 13 
Durée
: 34m43s
Accès : GRATUIT (don ou téléchargement possible)

Vignette-tuto-batterie
Enregistrement et mixage d'une batterie

Logiciel : Cubase 
Durée
: 2h04m

VIGNETTE-Cubase-12-POP
Créer une musique POP 2022 de A à Z sur Cubase 12

Logiciel : Cubase 12 
Durée
: 6h31m

comment-enregistrer-une-guitare-electrique-112987
Enregistrer, mixer une guitare acoustique STEREO

Logiciel : Cubase 
Durée
: 42m16s

comment-enregistrer-une-guitare-electrique-112984
Enregistrer, mixer une guitare acoustique MONO

Logiciel : Tous séquenceurs 
Durée
: 25m40s

PARTENAIRES ET FABRICANTS

Steinberg  Logic pro  Ableton Live  Antares ARTURIA lolo blanc  REFX  NI  Lethal audio Musikmess accusonus share image