Bienvenue sur le site de My Virtual Production.

 

Facebook flat Youtube flat Twitter flat Instagram flat

 

La piste voie fx pour la piste voix chant à quoi sert elle ?

il y a 8 ans 3 jours #708 par alexchant
Bonjour , je débute dans cubase pour enregistrer des reprises et je voulais vous demandez car j'ai pris un cours de cubase et la personne qui ma donner le cour ma expliqué qu'il faut à chaque fois qu'on prépare un mixage , qu'il faut ajouter une piste voie fx mais je ne sais pas pour quoi il faut l'ajouter ?

Je sais comment faire mais sa peut amélioré la qualité de la prise de son ?

J'avais toujours de la qualité pas terrible du tous mais , c'est tous clair maintenant.

Mais je voulais posté un sujet pour savoir à quoi servait la piste voie fx surtout lol


Merci à vous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 8 ans 3 jours #711 par yovalove
La piste voix FX ? te sert à mettre des effets t'elle qu'un reverbe, delay en Send , tu peux aussi y mettre un compresseur pour le reverbe, mais c'est assez rare .
En insert, le traitement est en général sur la totalité du signal (sauf réglage dans le plug-in lui-même) et en effect send, le signal se voit rajouté de son traitement en corrélation avec le niveau d’envoi vers le traitement ... et bien sûr le retour.
Voici en général (je dis bien en général) comment sont utilisés les traitements par famille :

Les Réverbérations :
FX Send / Post fader : cette configuration permet grâce au réglage Send d’ajuster le niveau de réverbération et de pouvoir modifier le rapport entre le Champ direct et le Champ diffus.

Les délais :
FX Send / Post fader : cette configuration permet de créer des répetitions, des effets d’écho. Le Send permet de jouer sur le niveau de l’echo retourné par l’effet.
En insert : cette config permet de retarder un signal, pour le remettre en phase par exemple.

Les délais modulés (Chorus, flange, pasing) :
Insert sur le canal : Cette configuration permet de plonger directement le signal dans l’effet et de profiter au maximum de la coloration engendrée par le modulation. Des utilisations en FX Send sont toutefois possibles lorsqu’on désire des effets légers et qu’on ne veut pas perdre le signal original dans le mix.

Les effets agissant sur la hauteur (pitch), tels les harmoniseurs, autotune, pitch shifter… :
Ca dépend de ce qu’on recherche. En Insert ils permettent de rajouté des tonalités (créer des chœurs) alors qu’en insert ils permettent de corriger le signal traiter (correction de hauteur)…

Les traitements dynamiques (Gate, Comp, Limit, Exp, …) :
En général il sont utilisés en insert car on leur demande d’avoir une action totale sur le signal à traiter. Mais, il y a des cas où, notement pour remonter le niveau des ghost notes d’une caisse claire, on peut utiliser un compresseur en send.

Post/Pré : En fait, le Pré fader est très utilisé pour alimenter des retours de scènes pour les musiciens. Grâce à ce mode tu peux agir sur le mix de la façade sans généer les musiciens vu que leur mix ne dépend pas de la position du fader.
Pour les effets tu peux utiliser ce mode pour, par exemple, faire disparaître un son d’un mix en ne laissant que son retour d’effet (voie qui s’éloigne dans la réverbe)…. Le reste dépend de ton, imagination.

J’espère t’avoir aidé,
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Loic Lacroix Formateur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 8 ans 3 jours - il y a 8 ans 3 jours #714 par alexchant
Merci yov pour ton aide , car on ma dit qu'il fallait que j'utilise la piste voie fx pour le mixage des voix et je ne s'avais pas pour quoi il faut mettre ça plus que l'autre.

Par contre je connais ton pseudo lol , tu es celui du forum cubase ?

La ou j'ai étais bannis ! LOL

Merci pour ton explication ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 8 ans 3 jours #716 par yovalove
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Loic Lacroix Formateur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 8 ans 1 jour #719 par Loic Lacroix Formateur
B)
Merci Yovalove pour intervention !

Que dire à part Waouh ! Clair, net et précis :) Je crois que je peux partir en vacances !
Et c'est un honneur de recevoir les posts d'un modérateur du forum officiel de Cubase !
Aucune réponse supplémentaire à apporter !

Si ce n'est qu'il y a deux tutoriels gratuits à ce sujet :
Les effets d'insert : tutoriels-mao.com/les-tutoriels/les-effe...q,-modulation-detail
Les effets send : tutoriels-mao.com/les-tutoriels/les-effets-type-send-aux-detail

Bonne semaine à vous deux !

Loïc Lacroix, Formateur en production digitale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: yovalove

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 8 ans 1 jour #726 par yovalove

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 7 ans 11 mois #735 par Loic Lacroix Formateur
Et bien ! Il fait plaisir de te voir calé à ce point !
Merci encore pour ta participation :-)

Loïc Lacroix, Formateur en production digitale

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.079 secondes
Cubase-pro-10
Cubase 10 : Toutes les nouveautés (5 parties)

Support : Cubase 10 
Durée
: 2h22m

vignette-Sound pack
Banque son pour la post-production

Support : Post-Production / Bruitage 
Nombre de fichiers .wav
: 5793 (10,27Go)

Vignette-MIDI-Files-Internationale-SITE
Ultimate Pack fichiers MIDI .mid musique Internationale

Support : Cubase / Appareils MIDI 
Nombre
: 4024

PARTENAIRES ET FABRICANTS

Steinberg  Logic pro  Ableton Live  Antares ARTURIA lolo blanc  REFX  NI  Lethal audio Musikmess accusonus share image