Bienvenue sur le site de My Virtual Production, école de Production Virtuelle.
Total : 65 résultats trouvés.
Page 3 sur 4
Une bonne nouvelle pour tous ceux qui veulent préparer leur rentrée scolaire ou leur formation dans le son :
CODE PROMO pour les étudiants !
Ce code promo vous permettra d'obtenir une réduction totale de 50% sur tous les tutoriels.
Comme la plupart des grands fabricants de logiciels, je propose donc mes formations avec un tarif EDU.
D'ailleurs, si vous ne le savez pas encore, tous les fabricants de logiciels sont obligés de proposer cette formule pour les étudiants !
QUI PEUT PROFITER DE CETTE OFFRE ?
Tous les étudiants, y compris lycéens et collégiens, ainsi que les personnes en formation professionnelle et AFPA.
COMMENT OBTENIR VOTRE CODE ?
C'est très simple ! Envoyez un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en y joignant votre identifiant et une pièce jointe prouvant votre inscription dans votre organisme de formation privé ou publique, je vous enverrai alors votre code personnalisé.
Postez vos questions et suggestions afin que Loïc Lacroix y réponde par commentaire, avec un article ou une vidéo. Toutes les questions sont bonnes à prendre et peuvent aider beaucoup de personnes, n'ayez donc pas peur de vous jeter à l'eau !
Dans cette rubrique, les questions peuvent tourner autour des choix ou problèmes matériels tels que les effets, compresseurs audio, les microphones de studio, les casque audio, les enceintes de monitoring, etc...!
Laissez donc en commentaire toutes les questions que vous vous posez : N'hésitez pas à évoquer tout ce qui vous passe par la tête !
Loïc Lacroix
Formateur agréé Steinberg
et autres fabriquants (voir bas de page)
Comme dit dans plusieurs rubriques de cette FAQ, aucune information n’est enregistrée, y compris vos informations bancaires.
Afin de comprendre l'impédance d'entrée/sortie des haut-parleurs, des amplificateurs de diffusion en direct et des guitares électriques, nous allons définir chaque situation.
Cet article vous propose une manière de travailler votre communication pour vivre de la musique.
Vous êtes à ce jour prêt de 30 000 abonnés à suivre mes conseils, mes tutoriels et cours de MAO, j'en suis très heureux !
En ce moment, la même question me revient souvent aux oreilles ou par écrit concernant la communication autour de son projet musical, un vaste sujet que je vais aborder au sein de cet article.
Enregistrer sa musique avec Cubase ou n'importe quel autre DAW, s'autoproduire et partager sa musique sur des réseaux dédiés tels que Soundcloud et Youtube, s'auto-distribuer digitalement via iMusician ou Tunecore ne suffit malheureusement plus pour générer de l'audit et viabiliser son projet. On peut le constater tous les jours en s'intéressant simplement au nombre de nouvelles musiques et nouveaux albums partagés au sein de ces plateformes, musiques tombant très rapidement dans l'oubli, noyés dans la masse.
Nous allons parler dans cet article des microphones au meilleur rapport qualité/prix, à vrai dire du jamais vu ! Ce sont les microphones de Thomann (revendeur et fabricant allemand) de la série T-Bone.
Le secret ? Cette marque reproduit exactement les microphones de marques chères et prestigieuses telles que Neumann, Shure, AKG, Oktava ou encore Sennheiser. Comment ? Certains parlent de "piratage industriel".
Parmi la série de microphone proposée, nous allons parler de 3 micros : Le SCT2000, le MB75 et le MB85.
Quel séquenceur ou DAW choisir, problème de synchronisation de fichiers audio, comment choisir ou utiliser les bons plugins, comment utiliser et à quoi servent certaines fonctions, quel instrument virtuel choisir pour tel ou tel projet, etc...?
Vous pourrez poser en commentaire vos questions quelles qu'elles soient autour des logiciels, plugins, addons et fabricants de logiciels, on fera tout notre possible pour répondre le plus précisément à votre question à travers un article, un commentaire ou encore une vidéo explicative !
Loïc Lacroix
Formateur agréé Steinberg
et autres fabriquants (voir bas de page)
Non. Par soucis de transparence aucune de vos informations de paiements ne sont enregistrées sur le site, les PASS VIP ne sont donc pas renouvelés automatiquement.
Afin de renouveler votre PASS VIP, veuillez l’acheter de nouveau.
Je suis heureux de vous aider à comprendre l'impédance audio du matériel de studio d'enregistrement ! L'impédance audio est une mesure de la résistance d'un circuit électronique à un signal audio, mesurée en ohms (Ω). C'est une mesure importante dans les studios d'enregistrement car elle peut affecter la qualité du son enregistré.
Qu’est ce qu’une enceinte de Monitoring ?
Une enceinte de monitoring ou simplement un « monitor actif » est une enceinte dite « analytique ». Elle permet de travailler le son sans disposer d’une coloration particulière qui faussera le mixage ou le mastering, comme avec des enceintes grand public. Cela permettra par la suite de pouvoir proposer des musiques qui, si elles respectent les normes de mixage, passeront sur tous les systèmes, du radio réveil au gros systèmes sont de concert…
Elles sont généralement bi-amplifiées : Elles disposent d’un filtre et de deux amplificateurs, un pour les tweeters et un pour les basses, on dit alors qu’elles sont « actives ».
On trouve plusieurs types d’enceintes de monitoring :
Que dire à part : Ce micro qui est une véritable merveille pour son prix ! Pourquoi cette réaction ? Voici ma petite histoire...
Lorsque j'ai monté mon premier studio d'enregistrement, il y a bien longtemps de cela, je n'avais pas forcemment les moyens de m'acheter "LE" Neumann de mes rêves, ou d'autres microphones d'autres marques (Beyerdynamics, AKK, etc...). Un jour un ami m'a parlé de se revendeur et fabricant Allemand. Je me suis longtemps renseigné avant d'investir dans le T-Bone SCT-2000 et un jour, j'ai craqué : J'aime autant vous dire que j'ai été très, très, agréablement surpris.
My Virtual Production School et Big Sound Studio sont des enseignes commerciales de la société Loic Lacroix Production, SARL enregistrée au RCS de Marseille avec le numéro de SIREN 818.772.527. Cette même société a été créée et est gérée par Loic Lacroix, compositeur, arrangeur, technicien du son et formateur en production digitale depuis prêt de 20 ans.
À ce jour il est formateur agréé par Steinberg et sponsorisé par de nombreux fabriquants dans le domaine de la MAO (Steinberg, Antares, Arturia, Accusonus, Lethal Audio, etc...). Malgré ces partenariats, il reste objectif sur la qualité des outils qu'on lui propose.
Autres sites : http://www.bigsoundstudio.fr / http://www.loiclacroix-compositeur.com
Chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/TheMssrecord/videos
Instagram : https://www.instagram.com/bigsoundstudio/
CERTIFICATS STEINBERG
Quelle est la meilleur manière d'avancer et d'évoluer au plus vite dans ses projets ? C'est très simple : En sachant et comprenant comment les choses fonctionnent.
Plutôt que sur du par coeur, Loïc Lacroix axe sa pédagogie sur 2 méthodes : Des explications simples mais toujours efficaces pour savoir le "pourquoi du comment", à travers des anecdotes et exemples reposant sur de la théorie pur (chose qu'on retiendra donc plus facilement) et la méthode Coué, une méthode très utilisée dans l'hypnose et l'autosuggestion !
Oui, pour être le plus efficace il faut passer par là, mais parfois les tutoriels ne suffisent pas : Expliquer et évoquer tous les sujets au sein des tutoriels sans votre participation est quasi impossible.
Posez donc vos questions ici et notre petite équipe se fera un plaisir d'y répondre en commentaire, avec un article ou vidéo complète suivant la pertinence et redondance de la question. Le thème est très large, vous pouvez donc voir très loin côté questions !
Loïc Lacroix
Formateur agréé Steinberg
et autres fabriquants (voir bas de page)
Que vous soyez sur Cubase, Logic Pro X, Protools, Studio One ou bien d'autres séquenceurs, il y a un problème assez récurrent chez utilisateurs amateurs ou en herbe lors de l'import de fichiers audio dans un projet déjà existant :
Parfois ça match ! Mais quelques fois ils ne sont pas synchronisés malgré le respect des formats. On se retrouve donc avec des fichiers audio qui au début peuvent sembler synchro mais qui se décalent dans le temps... Nous ne parlerons pas de problèmes d'horloge interne de l'ordinateur ou autres légendes pour ce problème, la raison est dans 99,99% des cas beaucoup plus simple et accessible !
Deux raisons sont en général à l'origine de ce problème, la 2ème étant la plus courante :
1 - Vous venez d'importer des fichiers comportant des données de tempo ;
2 - Le séquenceur n'a pas converti le fichier audio à la fréquence d'échantillonnage du projet.
Nous allons voir comment remédier à ce problème dans les 2 cas.
1 - Import de fichiers avec des données de tempo
Parfois, certains fichiers .wav ou .aiff contiennent des données de tempo qui donne lieu à un décalage.
Par exemple, si vous importez un fichier audio avec une donnée de tempo indiquant que le fichier est à 145bpm (même si ce n'est pas son vrai tempo) dans un projet qui tourne en 120bpm, alors le logiciel va naturellement ralentir le fichier.
Comment y remédier ?
Nous allons découvrir comment cela fonctionne dans Cubase 10 en image.
Le tempo du projet n'a pas vraiment d'importance, par contre le tempo du fichier audio est lui très important.
Pour indiquer le tempo auquel vous voulez que votre séquence audio soit lue, il faudra double-cliquer dans Cubase sur la séquence (le fichier) audio :
Un peu d'histoire...
Il y a de nombreuses années, on pouvait acheter des samples audio au format .acid ou .wav sur CD ou DVD, les fichiers audio étaient fournis à un tempo donné mais pour des raisons pratiques et évidentes, lorsqu'on les importait, s'adaptaient au tempo (bpm) du projet. C'est assez étonnant mais de nos jours on parle que très rarement de ce type de fichiers alors que c'est une notion assez importante.
Dans Cubase, il est possible de depuis un moment d'intégrer des données de tempo lors de l'export de nos musiques / stems / pistes séparées ou fichiers audio. Il suffit pour se faire de cocher dans la boîte de dialogue d'export de cocher "Insérer définition de tempo". Notons que cette fonction n'est disponible que pour certains formats.
Cependant je vous conseille d'utiliser cette fonction en cas d'absolue nécessité uniquement !
2 - Pas de conversion à la fréquence d'échantillonnage du projet
Si vous me suivez depuis un moment, vous savez sans doute que nous devons définir les paramètres du projet quelque soit le séquenceur utilisé (même si une fois de plus je vais utiliser Cubase comme DAW de référence). Dans les paramètres primordiaux il va falloir définir une fréquence d'échantillonnage et une quantification.
Grande parenthèse...!
Pour rappel, la fréquence d'échantillonnage définit le découpage numérique dans le temps d'un échantillon audio, la quantification quant à elle définit le découpage de l'échantillon en dB, donc dans la dynamique du signal.
Les paramètres les plus utilisés sont :
- Pour des mixages, master ou musiques, pour une écoute simple ou courante, c'est à dire pour une utilisation audio uniquement (CD, Spotify, Itunes, etc...), nous allons utiliser au mieux une quantification à 32bits float ou au minimum de 16bits (en deça on se rapprochera d'une écoute CB ou pire, d'une Gameboy ou Nintendo NES !).
Pour ce qui est de la fréquence d'échantillonnage on va choisir les valeurs 44,1KHz ou 88,2KHz, chose très importante si on veut respecter la loi de Fourier, ou du moins sa ré-interprétation, qui considère que l'on doit fournir un signal 2x mieux définit que la fréquence admissible par l'oreille humaine (20KHz) soit 44,1KHz ou son multiple de 2 pour ne pas percevoir de pertes ou distorsion harmonique.
- Pour des mixages ou musiques destinés à de la vidéo, on pourra utiliser différentes quantifications en fonction de la demande, par contre la fréquence doit être fixée à 48KHz, 96KHz ou 192KHz, le 48KHz étant le plus fréquent.
Il faut aussi savoir que les exports finaux des masters audio seront de 16bits / 44.1KHz pour des fichiers audio simples et 16bits / 48KHz pour des fichiers à destination de la vidéo, TV, etc...
À titre d'exemple, pour les publicités sur lesquelles j'ai travaillé encore récemment (Garnier, Qista, sous-marque de Danone, etc...), le fichier final a été fourni en 16bit/48KHz, avec une dynamique fixée à -23dBlufs avec un True Peak à -3dB (voir article sur le Loudness pour en savoir plus...).
Parenthèse close, venons en au problème !
Les problèmes de décalages peuvent donc être liés à l'échantillonnage du fichier et au paramétrage du projet. Rappelons que la fréquence d'échantillonnage d'un projet et d'un fichier audio ont un rapport directe avec le temps et donc le tempo. Si vous importez un fichier audio en 48KHz dans un projet en 44.1KHz sans le convertir il va être déformé. D'un point de vue qualité de signal on ne percevra souvent pas de problème, par contre le problème de synchronisation lui reste bien présent !
- Si votre projet est défini à 44,1KHz et que vous importez un fichier audio à 48KHz sans le convertir, il va ralentir systématiquement. L' échantillons va être étalé dans le temps pour être calé à l'échelle de 44,1KHz, soit 44 100 points d'échantillonnage par seconde.
- Au contraire, si vous importez un fichier en 44,1KHz dans un projet à 48KHz sans le convertir il va être lu en accéléré pour se caler sur l'échelle des 48KHz, soit 48 000 points de découpage pour une seconde de temps.
Mais alors, pourquoi le fichier n'est pas converti lors de l'importation ?
Il y peut y avoir 3 raisons, la 3ème est la plus vicieuse :
- Vous avez lors de la première apparition de la fenêtre d'option de conversion désactivé la conversion des fichiers à l'imports : Les fichiers ne sont plus convertis.
- Vous avez changé la configuration de votre projet en cours de mixage, vous n'avez pas demandé la conversion des fichiers et vous avez choisi l'option "Garder le position des fichiers à leur place", dans ce cas tout se déplace et s'étale ou le contraire (voir images ci-dessous) ;
Résultat des fichiers décalés :
- Vous avez importé une première fois un fichier, le fichier est converti, vous décidez pour une raison quelconque de ré-importer le fichier et il n'est plus synchro...
Les solutions :
1 - Allez dans les préférences de Cubase pour forcer la conversion et la copie des fichiers dans le dossier (ou la bibliothèque) audio du projet à chaque import :
2 - Si le problème persiste après ça, changez le nom du fichier avant de le ré-importer (par exemple fichierV2.wav) car une fois dans la bibliothèque ou le dossier audio du projet, il n'est tout simplement plus converti et copié (Cubase ou Nuendo le considérant comme existant).
N'hésitez pas à partager vos avis, commentaires et problèmes en bas de cette page !
Article rédigé par Loïc Lacroix.
My Virtual Production School©.
Toutes vos données restent confidentielles, elles sont cryptées via une clé renouvelée régulièrement et nous ne retenons aucune information bancaire.
Vos données ne sont pas non plus partagées et nous ne retenons aucun paramètre du type cookies ou autre par soucis de transparence.
INFORMATIONS / INSCRIPTION POUR LE VPS TRAINING TOUR
La formation à domicile, en fonction de votre matériel et de vos compétences
En 2015, My Virtual Production School vous a proposé une première formation à domicile itinérante : Un véritable succès !
En effet, votre formateur en MAO Loïc Lacroix organise des tournées afin de vous former sur le terrain, de vous apprendre ce dont vous avez besoin, optimiser votre espace de travail, pour continuer à évoluer dans vos productions en fonction de votre matériel, chez vous.
Le VPS Traning Tour c'est déroulé dans toute la France et au delà des frontières en une seule fois. Il a été très difficile de l'organiser de part le nombre important d'inscriptions et il a été très fatiguant bien que très enrichissant. Plus de 6000 Km ont été parcourus !
Afin de simplifier les choses, dorénavant, les tournées vont se dérouler par secteur/région. Où que vous habitiez dans ces zones, Loic Lacroix se déplacera chez vous.
Si vous souhaitez vous inscrire à la formation, rien de plus simple :
Si vous êtes intéressé, commencez par télécharger le formulaire de pré-inscription, remplissez-le minutieusement et renvoyez-le nous par mail .
Par la suite, nous vous contacterons par téléphone lors de la préparation de la tournée de votre secteur afin de vous proposer une date de formation. Si tout le monde est d'accord, il ne restera plus qu'à régler le montant de la formation sur le site pour valider votre réservation.
Vous n'aurez alors plus qu'à attendre que Loic Lacroix arrive chez vous pour vous former !
RAPPEL SUR LA FORMATION : VPS TRAINING TOUR
Cette formation à pour but de former les élèves, home-studios et les studios d'enregistrement à domicile. Ainsi, le bénéficiaire de la formation pourra apprendre les techniques pro et optimiser ses projets en fonction de son propre matériel.
Il n'y a pas de programme pré-établi. Cette formation dure entre 8h00 et 9h00 par jour, la première heure permettra de faire la mise au point sur les connaissances de l'élève, le reste de la formation tournera autour de ses objectifs, de son workflow et de ses lacunes.
Tarif de la formation : 250€ TTC / Jour tous frais compris.
Pour télécharger le formulaire de pré-inscription :
- CLIQUEZ-ICI pour le format PDF
- CLIQUEZ-ICI pour le format Word (Microsoft)
POUR DES RAISON DE SANTÉ, IL N'A PAS ÉTÉ POSSIBLE D'ORGANISER DE VPS TRAINING TOUR DEPUIS 2017,
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER, AFIN DE RESTER INFORMÉ
Si vous êtes tombé par hasard sur cette page ne partez pas encore : Vous êtes peut-être au bon endroit !
Je me présente : Loïc Lacroix, formateur agréé Steinberg réalisant des vidéos et tutoriels autour de la MAO (Musique Assistée par Ordinateur) et parfois autour d'autres logiciels tels que Photoshop ou Final Cut Pro X. Je suis sponsorié par plusieurs marques dans mon domaine, la musique.
Je tourne des tutoriels depuis l'année 2006 pour tout dire. À l'époque Youtube existait à peine, je diffusais donc mes vidéos directement sur un blog, ou dirons-nous plutôt sur mon site internet monté de toutes pièces. 14 ans plus tard, ceci me permet de générer plus de revenu et de vivre agréablement de la musique.
Parallèlement, je continue à composer, mixer et masteriser pour divers clients, boites de pubs et tant d'autres.
Je vous propose donc une vidéo qui résume les outils que j'utilise aujourd'hui pour réaliser des tutos facilement, enfin, facile à dire avec toutes ces années d'expérience...
À vous d'en juger !
LOGICIELS
Capture d'écran :
VoilàCapture (MAC) : https://www.globaldelight.com/voila/fr/
Quick Time (MAC) : https://support.apple.com/fr_FR/downloads/quicktime
OBS (MAC et PC) : https://obsproject.com/fr
Montage vidéo :
Final Cut Pro X (MAC) : https://www.apple.com/fr/final-cut-pro/
Adobe Premiere Pro (MAC et PC) : https://www.adobe.com/fr/products/premiere.html
Logiciel de compression vidéo :
Handbrake : https://handbrake.fr/downloads.php
MATÉRIEL
Caméras :
Panasonic FZ-2000
Gopro Hero 6
DJI Osmo
Microphone serre-tête :
Countryman Isomax H (beige)
Préampli micro :
DBX 286s
Enregistreurs audio :
ALLEN & HEATH Ice 16
Tascam DR-70 (dépannage ou tournage plateau)
Précision : Je dis dans la vidéo qu'il faut le laisser brancher en permanence car il est très gourmand en piles, 4 piles AA ne tiennent pas 1h00 !
Dispatch Audio :
Presonus Monitor Station
Lumières vidéo :
Lampes halogènes, puissance 150 Watts type tournage.
Réalisateur vidéo mentionné Diego Rodriguez : https://www.hdiagonale-production.fr/
Je fais le choix de ne pas vous mettre de liens vers des fournisseurs de matériel afin de vous laisser choisir vos fournisseurs préférés, je ne suis pas là pour faire du placement de produits !
Il arrive que certains comptes soient bloqués automatiquement pour les raisons suivantes :
- Trop de tentatives de connexion sans succès. Cela arrive si vous entrez trop de fois un mot de passe erroné. C’est aussi une mesure de protection pour éviter tout piratage de votre compte.
- Votre compte a été créé en même temps qu’un autre utilisateur : Lorsqu’il y a trop de connexions en même temps et de créations de comptes en simultané, notre système se protège alors de tout piratage et protège ainsi vos données.
- Vous n’avez pas reçu de mail de confirmation de création de compte avec le lien d’activation de celui-ci. Pensez alors à regarder dans vos SPAMs et courriers indésirables.
Si vous n’arrivez pas activer votre compte et qu’il est bloqué, merci de nous contacter par mail en indiquant votre identifiant et/ou votre adresse email afin de nous permettre de débloquer votre compte après vérification de vos informations.
Merci de tenir compte du fait que ce système ait été mis en place uniquement dans le but de vous protéger et de protéger le site.
Dans ce review / critique, nous allons comparer différentes cartes son en fonction de leur fabricant. Chaque carte son (interface audionumérique) correspond a un besoin. Il n'est pas la peine par exemple si vous souhaitez enregistrer uniquement des voix, d'acquérir une carte son comprenant 8 préamplis micros. Par contre, si vous comptez enregistrer voix et machines physiques (boite à rythme, préampli ou émulateur guitare, synthé, expandeur, etc...) il vous faudra une carte son comportant plusieurs canaux, afin de les brancher simultanemment, tout comme pour enregistrer une batterie acoustique, il vous faudra au minimum (si possible) 8 entrées micro XLR.
Nous ne sommes pas fournisseur du logiciel Cubase ou autres logiciels séquenceurs et plugins, nous sommes un organisme de formation agréé par Steinberg Média Technologies. Nous proposons des tutoriels et des packs de fichiers AUDIO et MIDI.
Si vous souhaitez acquérir Cubase, rendez-vous dans votre magasin de musique préféré ou en ligne. Steinberg dispose d’une boutique en ligne pour l’achat de votre séquenceur : https://new.steinberg.net/fr/cubase/
Logiciel : Cubase 13
Durée : 34m43s
Accès : GRATUIT (don ou téléchargement possible)
Logiciel : Cubase 12
Durée : 11m56s
Logiciel : Cubase 13
Durée : 34m43s
Accès : GRATUIT (don ou téléchargement possible)
Logiciel : Tous séquenceurs
Durée : 2h53m
Accès : Payant
Niveau : Amateur, confirmé