Bienvenue sur le site de My Virtual Production.

CODE DE LA MAO / HOME-STUDIO

 

      Suite à l'Assemblée Nationale du 20 Août 2015, ayant réuni 578 députés, sénateurs de France, tous directement concernés par l'évolution des nouvelles technologies musicales et parce qu'aucun code précis n'a été voté jusqu'à ce jour, il a été adopté les articles de Loi suivants :

 

ARTICLE 1 - CONDITIONS MATERIEL

Afin de faire prendre conscience à l'utilisateur de la MAO (Musique Assistée par Ordinateur) ou du Home Studio (studio personnel) qu'une musique doit être présentée à ses auditeurs avec un minimum de qualité de production, il a été décidé que le matériel minimum requis est :

- Un ordinateur récent et fixe (Fixed Personnal Computer) de préférence, afin d'assurer la stabilité du système informatique, qu'il soit sur PC, MAC ou LINUX.

- Une carte son, comportant une ou deux entrées avec alimentation fantôme (+48V Phantom), une sortie STEREO OUT pour brancher le système d'écoute, une sortie casque pour brancher le casque, un microphone dit ''statique'' pour l'enregistrement des voix ou des instruments, des câbles AUDIO symétriques nécessaires au raccordement des différents éléments. Un clavier maître MIDI pour les compositeurs peut aussi s'avérer indispensable mais pas obligatoire.

- Un système d'écoute, dit ''de monitoring studio'', de proximité ou de semi-proximité professionnel ou semi-professionnel.

- Un casque audio fermé pour les prises de son et/ou semi-ouvert pour le mixage.

Un clavier maître MIDI peut-être requis dans le cas de compositions nécessitant un clavier.

 

ARTICLE 2 - ACOUSTIQUE                                                                                                                                                                     

Pour travailler dans des conditions correctes, chaque MAOiste ou Home-Studiste devra prendre connaissance des règles acoustiques de base figurant sur l'article disponible à la page suivante : Cliquez-ici.

Ainsi, le MAOiste ou le Home-Studiste pourra s'affranchir des résonances de ses cabines de prise de son ou de mixage et offrir des prises de son neutres et pouvant subir des traitements de dynamique lourds.

ARTICLE 3 - NUISANCES

Suivant l'article 2 de ce même code si celui-ci a été respecté, le MAOiste ou Home-studiste pourra travailler à des niveaux confortables, mais il ne devra pas dépasser les limites acoustiques de ses cabines afin d'assurer une bonne entente avec son voisinage ou entourage.

 

ARTICLE 4 - INCIDENCES AUDITIVES

Le MAOiste ou Home-Studiste prendra soin de ne pas dépasser les limites de niveau afin de conserver des oreilles saines. De cette manière il préservera sa perception de la dynamique et des fréquences. Aussi il prendra garde à ne pas laisser les instrumentistes ou chanteurs(euses) dépasser ces mêmes limites.

Pour repère, ces derniers doivent savoir que les limites sont fixées par une fatigue éventuelle anormale ou une perception auditive faussée et sans relief. Si ceci vous arrive, vous travaillez trop fort et prenez des risques de dégradation auditive sur le long terme.

 

chaine audioARTICLE 5 - RESPECT DE LA CHAÎNE AUDIO

Tout studio ou home-studio doit respecter la dite "chaîne audio" afin de capturer un signal sans perte et parasite. 

Afin de prendre conscience de la chaîne audio, chaque MAOiste ou Home-Studiste doit lire l'article suivant sur le sujet : Cliquez-ici.

 

ARTICLE 6 - ORDRE DE MISE SOUS TENSION DU MATERIEL 

Chaque MAOiste ou Home-Studiste doit savoir qu'afin de préserver son matériel :

- Article 6.1 : Lors de l'allumage des tous les appareils, le dernier élément à mettre sous tension est le système d'écoute ou les monitorings     de studio.

- Article 6.2 : Lors du raccordement du microphone (en XLR), les pistes d'écoutes doivent être désactivées.

 


 

ARTICLE 7 - CABLAGE DES INSTRUMENTS ET MICROPHONES

Tout MAOiste ou Home-Studiste doit savoir câbler correctement ses instruments et microphones suivant les règles suivantes :

- Article 7.1 : Le microphone devra toujours être câblé en XLR-XLR ;

- Article 7.2 : Les instruments électriques du type guitare électrique, violon électrique, basse électrique, donc dotés d'une sortie instrument à haute impédance devront être raccordés avec un câble du type "asymétrique" ou dit "instrument" sur une entrée instrument à haute impédance (HiZ) de la carte son. Si le MAOiste ou Home-Studiste ne dispose pas de ce type d'entrée, il devra alors utiliser un boitier de directe (DI) ;

- Article 7.3 : Les synthétiseurs professionnels ou les expandeurs devront être raccordés sur les entrées ligne de la carte son (interface audio     numérique) avec des câbles dits "symétriques".

Cable XLRcable instrumentCable sym

 

 

ARTICLE 8 - NIVEAUX D'ENREGISTREMENT

Afin de réaliser une prise de son respectueuse du signal, le MAOiste ou Home-Studiste devra enregistrer à niveau dit "nominal", c'est à dire que la piste d'entrée devra indiquer au vu-mètre un niveau compris entre -6dB et 0dB. Si l'écoute est trop forte durant l'enregistrement, il ne faudra pas baisser le niveau d'entrée de la carte son, ne pas baisser la piste d'entrée du séquenceur mais uniquement la piste d'écoute. Ainsi la prise de son restera à niveau nominal.

 

ARTICLE 9 - PRISE DE SON

niveau-enregistrement-cubaseLes règles suivantes devront être respectées lors de la prise de son :

- Article 9.1 : Si la cabine de mixage (bureau) est aussi la cabine de prise de son (sans séparation), le MAOiste ou Home-Studiste devra     absolument éteindre le système d'écoute (ou monitoring de studio) ou diminuer le niveau de celui-ci au minimum afin d'éviter     d'enregistrer le son sortant des hauts-parleurs. Un casque audio sera alors indispensable ;

- Article 9.2 : Pour obtenir plus ou moins de présence et plus ou moins d'aiguës, le MAOiste ou Home-Studiste devra jouer avec la distance du microphone et son inclinaison.

- Article 9.3 : Pour un mixage réussi, le MAOiste ou Home-Studiste devra prendre garde à faire les doublages nécessaires de certains éléments afin de les répartir dans les panoramiques gauche et droit et dans le but de spatialiser le mixage.

 

ARTICLE 10 - MIXAGE

Afin de réaliser un mixage esthétique et cohérent, le MAOiste ou Home-Studiste devra respecter les articles suivants :

- Article 10.1 - Respecter la source

      Chaque instrument ou voix correspond à des fréquences et un spectre bien précis. Il sera donc indispensable de respecter le spectre de la source. Un nettoyage fréquenciel du type balayage des médiums et coupe bas et coupe haut est indispensable. Suivant les cas et surtout pour les instruments jouant dans les extrémités du spectre (très bas comme une grosse caisse, basse ou très haut comme un Charley, etc…), il faudra uniquement nettoyer les hautes fréquences, ou les basses fréquences. Par la suite, vous pourrez flatter certaines fréquences.

- Article 10.2 - Les effets de masque

      Afin de garder du relief dans le mixage, le MAOiste ou Home-Studiste doit prendre conscience qu'il se doit de jouer avec les panoramiques gauche-droit mais pas seulement, il devra aussi faire en sorte que les sources (instruments) différents ne devront pas jouer sur les mêmes fréquences ou le même spectre.

- Article 10.3 - La course aux niveaux

      Afin de respecter la dynamique de sa musique et d'éviter d'éventuelles saturations de sortie, le MAOiste ou Home-Studiste devra faire en sorte que le niveau de son Master Out ou Stereo Out ne dépasse pas les 0dB. Ainsi l'export respectera les normes de mastering.
Si le niveau de sorte est trop élevé, il faudra alors baisser toutes les pistes mais pas la piste Stereo Out ou Master Out dont le fader doit rester dans l'idéal à la position de 0dB.

 

Loic-studio-carréLoïc Lacroix
http://www.tutoriels-mao.com
http://www.loiclacroix-compositeur.com
http://www.bigsoundstudio.fr          youtube40

3-BOX-POUR-SITE
Formation complète Cubase 10/13- MODULE 1/2/3

Logiciel : Cubase 10/13 
Durée
: 40h10m (hors bonus)

Vignette tuto chant 1
MASTERCLASS MIXAGE DE CHANTS RAP & URBAIN

Logiciel : Tous DAW/séquenceurs 
Durée
: 3h30m

CUBASE 13 MAJ
CUBASE 13 - Les nouveautés : la meilleure des MAJ (GRATUIT)

Logiciel : Cubase 13 
Durée
: 34m43s
Accès : GRATUIT (don ou téléchargement possible)

Vignette-tuto-batterie
Enregistrement et mixage d'une batterie

Logiciel : Cubase 
Durée
: 2h04m

VIGNETTE-Cubase-12-POP
Créer une musique POP 2022 de A à Z sur Cubase 12

Logiciel : Cubase 12 
Durée
: 6h31m

comment-enregistrer-une-guitare-electrique-112987
Enregistrer, mixer une guitare acoustique STEREO

Logiciel : Cubase 
Durée
: 42m16s

comment-enregistrer-une-guitare-electrique-112984
Enregistrer, mixer une guitare acoustique MONO

Logiciel : Tous séquenceurs 
Durée
: 25m40s

Vignette-enregistrer-chant-RAP
Enregistrer des chants RAP Technique Pro

Logiciel : Cubase 5 
Durée
: 56m05s
Accès : Gratuit 
Niveau : Tous niveaux

control-room
Maîtriser le Control Room de Cubase

Logiciel : Cubase 
Durée
: 34m27s

Vignette-itv-samuel
Interview : Compositeur Samuel SAFA

Thème : Vivre de la musique autrement 
Durée
: 7m47s

Mastering-2-CHAINE-LOGIQUE-DE-TRAINTEMENTS
Le mastering pour les débutants #2 : Les traitements

Logiciel : 2getheraudio Rich Mastering 
Durée
: 38m04s

tuto-trap
TOP SECRET : Faire une musique TRAP / Hip Hop

Logiciel : Cubase 
Durée
: 4h08m

Vignette-site-mic-mod-fx
Antares AVOX : Tutoriel et test du Mic Mod EFX

Support : Cubase 9.5 
Durée
:44m17s

reverb6
La réverbération (reverb) Utilisation avancée

Logiciel : Tous séquenceurs 
Durée
: 45m30s

PARTENAIRES ET FABRICANTS

Steinberg  Logic pro  Ableton Live  Antares ARTURIA lolo blanc  REFX  NI  Lethal audio Musikmess accusonus share image