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Il existe dans la chaîne audio analogique deux types de câbles : Symétrique (balanced / TRS) et asymétrique (unbalanced / TS).
Il y a une très grande différence entre les deux, il est donc important de connaître leurs différences. La qualité du câble seule ne suffit pas pour respecter un signal audio, il faut aussi tenir compte de ce paramètre très important.

 

 

Le câble asymétrique (unbalanced TS)
Utilisé par les musiciens et en HIFI

C'est un câble qui ne comprend que deux points de connexion, la masse et le signal. C’est le type de câble qu’on trouve avec des connectuers RCA/cinch, jack dit mono (instrument par exemple), speakon (grand connecteur bleu),  etc... On dit aussi un câble mono, même si ce n’est pas vraiment sa définition. Ce câble n’a pas de propriété particulière, lorsqu’un signal parasite s’ajoute à celui-ci, rien n’est fait pour s’en affranchir. Le câble de loin le plus utilisé par tous les musiciens est le jack/jack 6,35mm (de diamètre) pour raccorder sa guitare, sa basse, son violon électrique, sa guitare électro-acoustique, ou tout instrument dit électrique, piezo ou électro-acoustique et les câbles de puissance (sortie d'ampli vers haut-parleur). 


Pour ce qui est du jack asymétrique, on le distingue facilement avec sa seule bague de séparation :

Cable jack mono

 

 

connecteur asymetriques

 

 

 

Le câble symétrique (balanced)
Utilisé pour les connexions audio pro

Il dispose de 3 points de connexion : une masse et deux phases (un point chaud et un point froid ). Dans cette catégorie on retrouve des câbles avec des connecteurs XLR-XLR, XLR-jack, jack/jack, etc... Son gros avantage est qu'il est relié de part et d’autre à vos machines étant équipées pour la plupart d'AOP (Amplificateurs Opérationnels). Ils peuvent enlever les parasites induits dans ce même câble (ex: bruits de fond, signal radio) par un procédé assez simple que nous verrons bientôt dans un autre article. Ce type de câble permet aussi d’alimenter le microphone statique et /ou de studio (+48V) grâce à ce procédé.

 

Pour ce qui est du jack symétrique, on le distingue avec ses deux bagues :

Cable jack stereo symetrique trs
connecteur symetriques

 

Maintenant que vous connaissez la différence entre ces deux types de câble, prenez garde en connectant vos appareils. Lorsqu'ils vous le permettent, pensez à les connecter que ce soit en entrée ou en sortie en symétrique, dit balanced ou TRS, la différence d'un point de vue qualité glogale s'en fera ressentir. Nous préfèrerons par exemple câbler notre préamplificateur de microphone à notre carte son en symétrique.

Vous noterez que les entrées symétriques indiquent généralement un niveau à +4dBu alors que les entrées asymétriques indiquent un niveau de -10dBu, ce qui constitue un grand écart de dynamique.

 

Commentaires   

RE: Câble symétrique ou asymétrique ?
Citation en provenance du commentaire précédent de Rickynoxe :
Est-ce que le TS et TRS c’est aussi ce qu’on appelle câbles mono et stéréo ?
Et dans ce cas, si je comprends bien quelque soit la source mono ou stéréo il vaut mieux utiliser un câble stéréo donc TRS. J’ai bon ?


Bonjour,
C'est quelque chose que j'aimerai éclaircir également.
Si Loïc passe par là ça serait pas de refus.
Les vendeurs en HiFi ne comprennent pas quand je leur demande de me faire un câble symétrique sur mesure JACK 6.3M/JACK 6.3M pour brancher mes moniteurs M AUDIO BX8 à ma carte son ZOOM.
Permalink1 Rickynoxe
mono et stéréo ?
Est-ce que le TS et TRS c’est aussi ce qu’on appelle câbles mono et stéréo ?
Et dans ce cas, si je comprends bien quelque soit la source mono ou stéréo il vaut mieux utiliser un câble stéréo donc TRS. J’ai bon ?

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